-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-

Interview réalisée par Joseph Akoutou et Mathias Butera


Participation active d’un prêtre aux activités de clôture de l’école du Buisson ardent session disciples du 10 au 13 aout 2014.



mercredi 13 août 2014




L’effusion du Saint Esprit à flot aux activités de clôture de l’école : Les activités de clôture de l’école d’évangélisation session disciples qui se sont déroulées du 10 au 13 ont connu la participation d’un prêtre. Les critiques acerbes à l’encontre du renouveau charismatique n’a pas empêché le révérend d’être à l’aise en participant à ce cadre mieux en président un moment fort : l’effusion du Saint Esprit. Au regard des critiques, le site web du Buisson ardent l’a interviewé sur sa perception du renouveau.


L’effusion du Saint Esprit, des critiques sur le renouveau, le prêtre clarifie.


Site web du Buisson ardent : Présentez-vous s’il vous plaît aux internautes.


Réponse : Je suis l’abbé Brice Ndong-Assoumon , de nationalité Gabonaise, du Diocèse de OYEM qui est le plus grand Diocèse de Gabon, actuellement aux études en 1ère année de médecine à l’USTA (Université Saint Thomas d’Aquin) au Burkina Faso.

JPEG - 106.1 ko
l’abbé Brice Ndong-Assoumon


Dans le cadre des activités de clôture de l’école d’évangélisation session disciples, Vous venez de présider une activité spirituelle dénommée effusion ; que signifie pour vous l’effusion à l’Esprit Saint ?


L’effusion consiste à redonner la place à l’Esprit Saint dans la vie d’un croyant pour éclore en lui les charismes reçus lors des sacrements d’initiation chrétienne afin de les mettre au service de la communauté. En effet, ces charismes sommeillent, sont atténués voir perdu par nombres de chrétiens à cause d’une vie chrétienne tiède ou sont même inexistants chez d’autres, alors à travers l’effusion, Dieu réactive ou active ces charismes. Dieu est l’auteur de tous les charismes mais c’est le même Dieu, il est indivisible.


Vu les critiques acerbes qui viennent de partout et même dans le rang de la hiérarchie ecclésiastique à l’encontre du renouveau, êtes vous à l’aise en tant que prêtre lorsque vous participez à une prière ou une activité organisée par le renouveau ?


Très à l’aise ! Un prêtre qui n’est pas à l’aise dans la prière, je me demande s’il est réellement prêtre. Le prêtre c’est avant tout un spécialiste de la prière. Ainsi, sans la prière, le prêtre ne peut pas exercer correctement sa mission. Il faut souligner que la hiérarchie est simplement prudente car il peut y avoir des imperfections qu’il faut corriger.


Sinon fondamentalement si l’Eglise avait des poumons, le renouveau charismatique en serait le troisième poumon. Ceci parce que à un moment donné de son histoire, l’Eglise était essoufflée et la naissance du renouveau a été l’occasion de renouveler les charismes à l’intérieur de l’Eglise, ce qui a permis de donner un nouveau souffle à l’Eglise.


Quels appels avez-vous à lancer à l’endroit de ceux qui fustigent le style de prière du renouveau ou qui ne veulent pas entendre parler de ce groupe ?

Si j’ai un appel, c’est de les convier à faire eux aussi l’expérience du renouveau de l’intérieur sinon on peut se faire des illusions et c’est très facile de critiquer de l’extérieur. D’ailleurs, à ce sujet, le Pape Paul VI de vénéré mémoire a été plus claire : « La critique est stérile lorsqu’elle se fait de l’extérieur », il faut donc adhérer pour faire des critiques constructives. Il faut retenir que c’est Dieu qui confie des œuvres à des hommes avec leurs limites donc on peut faire des critiques pour améliorer et non pour détruire.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?