-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-

Top vacance édition 2014, c’est comme à l’accoutumé vacance pour Dieu.


Cheminement vers le mariage prophétique dans le plan de Dieu


Par Joseph Akoutou et Mathias Butera


mercredi 17 septembre 2014



La part de la prière et de l’enseignement religieux pendant les vacances

Top vacance est une initiative du Buisson ardent pour offrir aux étudiants l’opportunité de vivre des moments de prière, de louange et d’enseignement édifiant et illuminant.


La vision de l’édition en cour qui a commencé ce 15 septembre 2014 à 18h15 au terrain du CENOU et qui durera une semaine au même lieu et mêmes heures s’inspire de 3Jean2 : « Cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne Santé physiquement que tu l’es spirituellement. ». Au total, trois modules à savoir Formation Humaine, Crainte du Seigneur, Restauration sont retenus pour orienter les enseignements dans le but de concrétiser la vision.



Formation Humaine


Ce premier module est échelonné en sous thèmes qui couvriront les enseignements du 15, 16, 17,18 et seront dispensés par le frère Kaboré Jean Bosco de la communauté Mère du Divin Amour et le frère Gabin SEOGO . Le premier sous thème du premier module dispensé ce 15 septembre à l’ouverture de Top Vacance 2014 est intitulé : Le mariage prophétique dans le plan de Dieu.


L’essentiel de ce sous thème a consisté pour le frère Kaboré Jean Bosco de la communauté Mère du Divin Amour de préciser qu’il y a un distinguo entre un mariage prophétique et un mariage émotionnel, charnel. Ainsi, a-t-il énuméré les conditions pour avoir un mariage prophétique.


Premièrement, il est indispensable pour des personnes qui veulent se marier de prendre conscience que le mariage est une institution divine. « Sans la rencontre avec Dieu pas de vrai mariage, de mariage prophétique » a lancé le conférencier. A ce propos, il a donné l’exemple de la sainte famille de Nazareth : « La vocation commence pour la Sainte famille lorsque Marie rencontre Dieu ».


Deuxièmement, au sens du conférencier, il convient pour des personnes qui envisagent le mariage de se faire accompagner, d’avoir des repères et surtout de centrer le cheminement sur le Christ puisque c’est lui qui a élevé le mariage au rang de sacrement : « C’est en se fondant sur le Christ qu’on découvre le sens du mariage. Le mariage est une pensée de Jésus, ce n’est pas le fruit d’un hasard, de sentiments » ; d’où les cheminant doivent avoir pour indicateur Jésus, être son témoin.


Troisièmement, pour avoir un mariage prophétique, il urge de prier pour découvrir la croix du cheminement au mariage. « C’est en renonçant à eux même, en prenant leur croix, que les cheminant feront un mariage prophétique » a insisté le frère Jean Bosco. Dans cette dynamique, il a expliqué que les cheminants ne doivent rien se cacher, ils se doivent la transparence, se partager leur passé, leurs blessures, donner totalement son être et faire connaitre à l’autre ses faiblesses, toutes choses permettant d’éviter un cheminement superficiel, sans racine. C’est d’ailleurs pour éviter ce danger que l’Eglise propose aux cheminants des étapes de fiançailles.


Quatrièmement, il existe des effets du cheminement que les cheminants doivent éprouver. Entre autres effets, il s’agit de la place de la prière, du Christ, du Saint Esprit dans le cheminement, de la foi pour vaincre les obstacles du cheminement. Au sens du frère, « Il faut avoir une foi convaincante et convaincue pour affronter les difficultés à l’instar de la Sainte famille de Nazareth ».


Cinquièmement, avant d’aller au mariage, les cheminants doivent connaitre en profondeur leurs attentes réciproques, leurs besoins.
Enfin, le cheminement prophétique consiste à suivre le plan de Dieu, à chercher à devenir le Christ pour les autres : « on se marie dans le plan de Dieu, dans la vision de Dieu et non pour satisfaire uniquement son moi » a conclut le frère Jean Bosco.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?