-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


La prière individuelle comme moyen de communion avec Dieu


Rencontre du MAV au 11 janvier 2015


vendredi 6 février 2015, par Casimir BANSE, Gabriel Alexandre Wendzoodo



Aujourd’hui 11 janvier 2015, jour du baptême de Notre Seigneur Jésus Christ, comme dans sa tradition le Ministère Accueil et Visite (MAV) a tenu sa rencontre Hebdomadaire entre les Amphi H et J. Dès quatorze heures, la fraction (Accueil et fraternité) chargée de l’accueil et l’insertion des nouveaux dans le ministère et le groupe en général s’est entretenu avec les nouveaux venus.


En effet, cette rencontre a pour objectif de faire connaître le Buisson Ardent à ses nouveaux adhérents à travers des explications sur chaque ministère et le fonctionnement du groupe. Ceci dit, à quinze heures (15h), la sœur Rosine KABRE et le frère Mathieu ZOUNGRANA conduisirent le ministère à un petit temps de prière introductive, suivie d’une exhortation du frère Patrick sur la prière donné


Pour Saint Jean Damascène « La prière est une ascension de l’âme vers Dieu » et Saint Augustin de dire que : « la prière est un temps de conversation et de communion avec Dieu ». Ainsi, le frère Patrick exhortera son auditoire à ne pas se limiter aux prières des vendredis et des dimanches, mais à garder cette ferveur de prière dans notre vie quotidienne. La relation entre Dieu et nous est personnelle, dira t-il, et cette relation ne peut se cultiver sans une vie de prière. Jésus nous a enseigné comment prier : "Si tu veux prier, retires-toi dans ta chambre, enfermes-toi et pries dans le secret ton Père qui est dans le secret t’écoute" Lc 11, 2-4. Ainsi nous ne devons pas prier de la manière à nous montrer, nous devons avoir un lieu secret de prière. C’est dans ce secret que Dieu se révèlera à chacun de nous.


Pour ne pas succomber à la tentation, et pour faire la volonté de notre Seigneur, nous devons souvent nous mettre à l’écart et prier seul comme l’a fait Jésus à l’approche de sa passion. ‘’ Il sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des oliviers, et les disciples aussi le suivirent. Parvenu en ce lieu, il leur dit : “Priez, pour ne pas entrer en tentation.” Puis il s’éloigne d’eux d’environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant : “Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse.” Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.’’ Luc 22,39-44. Le frère Patrick termina son exhortation par un temps fort de prière avec le concours de Jacques OUEDRAOGO.


Ainsi la rencontre pris fin avec des informations.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?