-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Discerner et dénoncer les œuvres des sectes



jeudi 12 février 2015, par Gabriel Alexandre Wendzoodo




L’enseignement du jeudi 12 février 2015 a été assuré par le frère Etienne de la Croix sur le thème : « Discerner et dénoncer les œuvres des sectes »

Le frère a introduit son enseignement par un temps de prière en s’appuyant sur le passage biblique Mt 5, 13-16.. Il a d’abord invité le peuple de Dieu à se saisir des armes spirituelles telles que l’épée de la Parole et la foi afin d’assurer leur position en Jésus Christ car toute parole prononcée avec foi a une efficacité redoutable dans le monde des ténèbres. Il a ensuite rappelé la délicatesse du thème qui lui est proposé.


On nomme secte, tout groupe qui n’a pas de lien direct avec le tronc qu’est l’Eglise Catholique. C’est un groupe religieux consacré à une ou des divinités dont les cultes sont parfois cachés. Les sectes les plus reconnues sont : la franc - maçonnerie et la rose croix. Dans chaque religion il y a eu des sectes. La division avec l’Eglise se fait à trois niveaux : ils sont en désaccord avec l’autorité (tel que le pape), ils changent de doctrine ou encore de comportement.


Pour ce qui est du discernement, le frère a évoqué que le sectarisme commence par un esprit sectaire caractérisé par la fausse prophétie d’où l’importance de confronter les prophéties à la parole de Dieu. IL faut aussi faire très attention au regroupement de prière sans l’avis des responsables, car c’est ainsi que commence l’esprit sectaire et également faire attention à l’affinité avec les mêmes personnes uniquement. Pour bien discerner ce qui est « secte » il est nécessaire d’appliquer le thème à sa propre vie et voir ce qui ne va pas.


Pour discerner la secte de ce qui ne l’est pas, le frère Etienne a proposé un certain nombre de questions à savoir : quelle est la relation du groupe avec Dieu, avec l’Eglise ? Sur qui repose leur doctrine : sur Dieu, sur un humanisme athée ou sur Satan ? Ensuite, ont-ils des cérémonies secrètes ou des cultes cachés ? Ont-ils une organisation séparée de l’Eglise ou ils s’opposent sournoisement à l’Eglise ? Quels sont les fruits que portent ces groupes ? Met- on l’accent sur la sanctification, parle-t-on du péché ? L’argent ou le matériel sont ils des buts ou des moyens ? Comment considère t- ils les autres ? Comment enrôlent-ils leurs membres, en promettant de l’argent ou en proposant du travail ? Ont-ils de la morale ? Leur position sur la natalité, sur l’homosexualité ou l’avortement est-elle conforme à celle de l’Eglise catholique ?


En ce qui concerne leur lieu de recrutement, c’est généralement les écoles de formation, les universités, les écoles, les entreprises, les Eglises.
Leur Cible principale : ceux qui pensent être pauvres, les hommes de Dieu
Leur lieu de présence : la politique, les grandes institutions financières, le monde scientifique, culturel, la religion
Groupes dont il faut se méfier : Rotary Club, Lions Club, Jeune Chambre Internationale (JCI), etc...


Le frère a terminé son enseignement en invitant les chrétiens que nous sommes à les dénoncer par la prière et par l’action, en multipliant des occasions comme celle-ci. L’action consiste également à s’engager dans la politique et non la fuir, à cultiver l’esprit d’entreprise plutôt que d’attendre d’être employé par une tierce personne.


Nous prions que le Dieu tout puissant,L’ Éternel des armées, Le Dieu des victoires, nous protège de ces pratiques sataniques, qu’IL nous accorde la grâce du discernement afin de les éviter ou de les dénoncer. Amen !




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?