-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Brève présentation



mercredi 19 mars 2014




Le Buisson Ardent ( BA) est le groupe du renouveau charismatique catholique de l’Université de Ouagadougou. Il existe depuis 1995. A l’instar des autres groupes de prières de l’archidiocèse de Ouagadougou, le BA obéit au noyau du renouveau charismatique diocésain, qui obéit à son tour au noyau national.


La spécificité de ce groupe est qu’il est sous la tutelle d’un Père (prêtre) spirituel qui l’accompagne dans la mise en œuvre de ses activités et d’un aumônier de la paroisse Universitaire Saint Albert le Grand (Rotonde).


Sa vision est d’abord de susciter et entretenir la foi de ses membres et ensuite d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Le Buisson Ardent fonctionne sur la base de plusieurs structures.


1. Le noyau


Composé de six (6) membres, il est l’instance dirigeante du groupe. Il est élu pour un mandat de deux ans renouvelables. Il est chargé de coordonner les activités du groupe. L’actuel noyau est le neuvième du groupe.


2. Les ministères


Ils ont au nombre de quatre : L’intercession, l’accueil et visite, la compassion et ministère de louange et d’adoration. Les ministères ont une vocation fonctionnelle au sein du groupe et sont repartis selon les charismes disponibles et les besoins du peuple de Dieu.


L’intersession prie de façon particulière pour les besoins spirituels et matériels du groupe et fait l’écoute et la prière pour les besoins spécifiques.
Le ministère d’accueil et visite (MAV) est un ministère de service, chargé d’animer la vie du groupe par la communion fraternelle.


La compassion est le ministère de l’intercession mariale du groupe. Elle organise la visite et l’assistance des prisonniers et des malades du groupe ou des hôpitaux.
Le chœur ou ministère de louange et d’adoration (MILADO) du groupe est chargé d’assurer les chants et la musique en soutien aux louanges et les activités du groupe de prière.


3. Ecole du Ministère à l’Evangélisation


C’est un cadre de formation par le partage d’expériences du Buisson Ardent. Ainsi elle forme et prépare les membres qui le désirent aux activités du Buisson Ardent, notamment à celles de l’évangélisation. Les membres de l’école d’évangélisation doivent appartenir aux ministères du buisson ardent à l’exception des responsables. L’école organise également l’évangélisation à travers le journal « le Flambeau », par internet, par des émissions à la radio et à la télévision.


Les différents ministères et instances ainsi présentés sont guidés et fortifiés dans leurs activités apr le souffle de l’esprit Saint qui continue son œuvre en vue de l’édification du peuple de Dieu. Toutes ces ramifications du BA travaillent en étroite collaboration comme les membres d’un même corps à l’image de l’Eglise et de Jésus Christ, dans la discipline, l’ordre et l’obéissance selon le cœur de Dieu.


Le Buisson Ardent, Renouveau Charismatique Catholique de l’Université de Ouagadougou tient ses rencontres de prière tous les vendredis, de 20heures à 22heures sur le terrain du centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) sis non loin du restaurant universitaire principal.


Rédigé par ELA COMPAORE, publié dans le Flambeau n° 24 du 30avril au 30 juin 2014.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?