-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Commentaires des textes liturgiques du Vendredi 13 Mars 2015 :"Quel est le premier de tous les commandements ?” " (Marc 12,28b-3)


par Djinzou Richard Tiéné


vendredi 13 mars 2015




Le Seigneur notre Dieu est un Seigneur unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.
Le Christ nous dévoile notre mission sur la terre, celui d’adorer Dieu par-dessus tous et de nous aimer les uns, les autres.


L’homme est tridimensionnel : le cœur, l’âme et l’esprit ; et dans le premier commandement, nous voyons que Jésus a pris en compte ses trois dimensions. En effet quand nous voulons adorer Dieu, nous devons avoir notre cœur, notre âme et notre esprit figé sur Dieu car cela qu’Il nous invite.


Souvent vu les difficultés, nous donnons cette adoration à des divinités, des dieux….nous passons nos temps à adorer les esprits des eaux, forets, montagnes, des fétiches … et courons les marabouts et des charlatans rien que pour voir nos conditions de vie s’améliorées. Nous laissons le Créateur pour adorer la créature. Alors Jésus nous dit : A quoi set à l’homme de gagner sa vie s’il arrivait à perdre son âme ? (Mt6, 25-34)


Aussi il nous enseigne la pratique de l’Amour. Il est lui-même Il est l’amour dont il parle car c’est par amour qu’il a versé son sang sur la croix pour nous afin que nous soyons sauvés et que vivions cet amour. Cependant Nous savons plus nous avançons dans la vie, plus nous expérimentons combien il est difficile d’aimer, d’aimer vraiment avec désintéressement, d’aimer du fond du cœur, Dieu et nos frères.


Cela demande toutes sortes de purifications, et ne s’apprend pas dans les livres ! Il ne suffit pas de dire je vis l’amour, alors que derrière nous mentons, critiquons, et proférons de faux témoignage. C’est de cela que Dieu a en horreur. (Prov6, 16-19). La seule manière d’apprendre à aimer, c’est de nous laisser aimer par Dieu, car on ne peut aimer qu’en étant aimé soi-même, et il n’y a que Dieu qui puisse nous aimer en vérité, parce qu’il est « l’unique Seigneur » et qu’il est « Amour ».




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document