-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Commentaires des textes liturgiques du Samedi 14 Mars 2015 :"Celui qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé" (Luc 18,9-14)


par Djinzou Richard Tiéné


samedi 14 mars 2015




L’humilité est une vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l’orgueil. C’est le don que nous devons rechercher dans notre marche vers Christ. L’humilité n’a rien à voir avec un quelconque complexe de culpabilité, ou d’infériorité. C’est une disposition d’amour. Elle suppose que nous ayons fait l’expérience que notre état de pécheur attire l’amour miséricordieux de notre Père.


Jésus nous demande de vivre dans la dignité sans pour autant prétendre être plus juste aux yeux de Dieu que l’autre et sans le méprisé. En effet nous avons à rejeté sur les autres tous ceux que nous ne désirons pas et même à traiter l’autre comme un moins que rien.


Nous disons souvent : je fais la messe chaque matin, pendant ce temps de carême, je fais le chemin de la croix, l’aumône, je paye ma dime, je prie en toute circonstance …


Nous sommes prêts à nous faire connaitre à tous que nous voulons toucher le cœur de notre seigneur ; nous manquons de connaissance car le seigneur dit : Mon peuple périt faute de connaissance (Osée 4, 6). Cependant il ne suffit pas de faire des œuvres pour Dieu mais il faut les faire avec amour tous en cherchant Dieu de tout ton cœur et surtout de vivre et méditer tous ceux que nous faisons. Il nous arrive de prier comme ce pharisien en demandant d’exercer nos prières afin de satisfaire nos désirs de la chair.


Alors comme ce collecteur d’impôts, que le seigneur nous donne la force de nous humilier et de rechercher sa volonté.




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document