-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


"Vous êtes le sel de la terre" (Mathieu 5,13)


Prédicateur : frère Frank TRAORE


dimanche 29 mars 2015, par Jeremie Souly




De la même manière que Moïse a reçu la loi sur le mont Sinaï, de la même JESUS sur la montagne a enseigné les béatitudes. « Vous êtes le sel de la terre » dit JESUS. En effet cette affirmation signifie que nous avons de la saveur . Notre mission c’est de donner de la saveur au monde. Le monde serait fade sans les chrétiens. La « terre » ici désigne Israël ; mais Israël c’est toi mon frère, c’est toi ma sœur. Pour être pleinement sel de la terre, il te faudra être engagé au sein de l’Eglise ; les prières charismatiques sont bonnes mais à elles seules ne suffisent pas, tu as besoin de servir l’Eglise notre MERE. JESUS demandait à Pierre trois fois : " m’aimes-tu d’un Amour "filios" ? Pierre de lui répondre : « je t’aime seigneur d’un Amour agapè ». En fait c’était pour racheter Pierre.

Les différents rôles du sel :

1-le sel a un rôle conservateur : les chrétiens doivent conserver leur amitié avec le seigneur, ils doivent conserver la foi reçu.

2- le sel est un élément important pour conclure une alliance (nombres18, 19) :il faut conclure une alliance de sel. Pour le Pape, les chrétiens qui refusent de construire des ponts pour en construire des murs sont des chrétiens peureux, qui n’ont pas totalement confiance à DIEU. Soyons des chrétiens à l’image de Saint Maximilien de corvée qui souffrit à la place d’un père de famille qui pleurait sa famille quant –on l’avait arrêté. Les chrétiens doivent aspirer à la vie de sainteté (levitique2,13).
Pour Saint Victorien rien au monde ne peut lui faire quitter l’Eglise dans laquelle il fut baptisé

3-le sel a une valeur de purification

4-le sel a une valeur liturgique (secremento)
Le sel est un élément de combat spirituel contre les envoûtements, les empoisonnements. On voit Elisée qui purifie l’eau au moyen de sel (2 Roi 2 ,19-22).

Pour le Pape François les chrétiens qui ont peur de la sainteté, de témoigner de JESUS sont des chrétiens médiocres. Il a souligné quelques maux qui minent notre foi. En voici quelques uns :
- Les vanités
- Le terrorisme
- Les murmures, bavardages
- La menée d’une vie double, cachée, dissolue
- La divinisation des chefs ; les cercles fermés ; les profits mondains(…). Pour Jean Paul II, un christianisme sans croix, sans souffrance, sans les assauts du diable est un christianisme incompréhensif.

Que Dieu nous bénisse




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document