-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Commentaire des textes liturgiques du samedi 21 mars 2015 : " nous sommes témoins des divergences d’opinion sur ce Messie."



samedi 21 mars 2015




Dans la lecture de l’Évangile d’hier, où Jésus nous affirmait son origine et celle de ce jour nous trouvons un bien qui n’est autre que la promesse solennelle du Saint Esprit.


En ce jour nous sommes témoins des divergences d’opinion sur ce Messie.
Ces divergences n’ont point commencées maintenant mais existent encore, et toujours. D’ailleurs l’a prédit Siméon à la présentation de Jésus au temple en Luc 2.34 « Il sera signe de contradiction » ainsi que Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens. Celui-ci utilise un style vigoureux qu’il est scandaleux pour certains et folies pour d’autres. Et c’est une situation qui existe actuellement.


Ainsi nous écoutons les uns dirent : C’est vraiment lui le grand prophète ; et les autres : C’est lui le Messie ! D’autres par contre enfermé dans leurs suffisances insultent ceux qui suivent Jésus. En même temps que ce Messie contrarié suscite l’admiration chez les cœurs simples et accueillants à travers ses paroles et gestes, ces derniers finissent par croire en lui au point qu’ils s’exclamaient « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » En plus de tous ceux-là il y en a également qui reconnaisse la vérité, tel Nicodème.


L’éventail de ses réactions, sans doute existe toujours autour de nous et même sous une forme explicite ou non dans nos propres cœurs.


A chacun de savoir réellement l’identité qu’il donne à Jésus dans le quotidien de son existence.


Que cette marche vers Pâques nous convertisse au Christ. Puissent nos efforts de ce moment renforcer en nous la décision d’opter pour le Christ Jésus, pour sa voie, sa vérité et sa vie. Amen


MOSSE Yvette Nadège




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document