-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Présentation du BUISSON ARDENT de l’université de Ouagadougou



lundi 11 mai 2015





HISTORIQUE DU BUISSON ARDENT UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU


Créé en 1995 à l’Université de Ouagadougou par un groupe de jeunes étudiants de différentes nationalités dont le premier responsable étant Lattes (Ivoirien), Buisson Ardent avait pour nom « la cellule de prière de l’Université ». Avec le temps, il est reconnu par la paroisse Saint Albert le Grand de la Rotonde et le renouveau Charismatique diocésain comme un groupe de prière du Renouveau charismatique, dénommé « Buisson Ardent » (B.A.) de l’université de Ouagadougou.


Le nom « BUISSON ARDENT » a été donné au groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique de l’Université de Ouagadougou, le 06 août 2003 en la fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ ; c’était lors d’une retraite spirituelle au grand séminaire Saint Pierre - Saint Paul de Kossoghin (Ouagadougou). Cette retraite était prêchée par le Père spirituel du groupe à l’époque, Abbé Désiré Bernard YANOGO.


LE LOGO DU BUISSON ARDENT



Le Logo du Buisson Ardent a été adopté le 02 novembre 2007 par le noyau et l’aumônier du groupe.
La couleur bleue  : c’est la couleur de Vierge Marie qui intercède auprès de son Fils Jésus en faveur des croyants que nous sommes. A Cana, elle a dit : « Tout ce qu’il vous dira, faites-les !  » Jn 2,5
Le buisson et les flammes renvoient à la révélation de Dieu à Moïse sur le Sinaï. La croix est l’instrument de notre salut qui nous ouvre à l’amour de Notre Seigneur Jésus Christ. La colombe nous oriente vers l’Esprit Saint en qui le Dieu Père nous a comblés de nombreuses bénédictions dans le Christ (Ep1). Ces richesses sont symbolisées par les sept langues de feu, de même que les sept feuilles qui sont figurées sur le buisson. L’écriteau « renouveau Charismatiques Catholiques de l’Université de Ouagadougou  » désigne l’ensemble des chrétiens qui ont choisi de vivre une relation privilégiée avec Dieu.
Le Buisson Ardent s’inscrit dans le cadre de l’apostolat des laïcs. Appartenant à la paroisse Saint Albert le Grand, et en tant que groupe de prière, son action trouve son fondement dans l’obéissance et dans un esprit de communion et d’unité avec l’Eglise, le renouveau diocésain et les autres mouvements d’apostolat des laïcs, avec l’assistance et l’accompagnement des prêtres mandatés par la hiérarchie de l’Eglise. Il est accompagné par un prêtre qui est son père spirituel et par un aumônier désigné par la paroisse.


SALUTATION


Les membres du Buisson Ardent se considèrent comme des frères et sœurs et s’aiment de l’amour du Christ. De ce fait, ils s’appellent réciproquement frères et sœurs en Christ.
Lorsque deux membres du Buisson Ardent se rencontrent (ou doivent communiquer), ils se saluent en utilisant les expressions :
-  l’un dira : « paix et joie du Seigneur » et l’autre répondra : « amen » ou « amen alléluia »
-  Ils peuvent se donner un baiser fraternel accompagné de l’expression « shalom » (mot hébraïque qui signifie « paix »)


TENUE


Le Buisson Ardent a une tenue : du blanc (chemise) sur du bleu (pantalon ou jupe).
Cette tenue est cousue de façon décente et non extravagante. Le port de la tenue est recommandé lors des grandes activités du groupe.


La vision du BUISSON ARDENT


La vision globale qui sous-entend les activités du Buisson Ardent est l’évangélisation dans la puissance du Saint Esprit.
A l’exemple de Moïse qui, après avoir rencontré Dieu dans le buisson ardent, a répondu à l’appel du Seigneur au service de ses frères (Exode 3,1-2), chaque membre du Buisson Ardent s’appuie sur son expérience personnelle avec le Seigneur Jésus Christ, et veut répondre à son appel disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création » (Marc 16,15).


La vie dans l’Esprit du BUISSON ARDENT


La vie dans l’Esprit est un incessant renouvellement de l’être qui s’abandonne de plus en plus à l’action de l’Esprit Saint. Cette redécouverte de l’action du Saint Esprit est un appel à laisser se déployer en nous la grâce de notre baptême et de notre confirmation.


Au fil des rencontres, nous faisons l’expérience du temps du cénacle ; temps de prières confiantes en communauté avec Marie, les apôtres et les disciples.
Dans la communion fraternelle et l’écoute de la Parole de Dieu, dans la conscience de notre faiblesse et de notre dépendance à Dieu, nous choisissons de vivre l’amour de Dieu dans cette fraternité qui est pour nous le moteur de l’unité.
C’est donc en toute fraternité et humilité que les membres sont appelés à vivre ensemble à l’intérieur du Buisson Ardent, dans un profond respect mutuel.


Les objectifs du Buisson Ardent


L’objectif général : En union avec la vocation de l’Eglise, le Buisson Ardent a pour objectif général de former à l’exemple de la première communauté chrétienne, un groupe fraternelle, l’enseignement de l’Eglise, la prière et la pratique des sacrements en vue de la sanctification du corps mystique du Christ.


Les objectifs spécifiques :
-  Témoigner de Jésus Christ dans la puissance du Saint Esprit afin de susciter la conversion des membres, la sanctification et une rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus Christ ;
-  Favoriser une ouverture à l’action du Saint Esprit, à l’exercice des charismes et à une familiarité avec les Saintes Ecritures ;
-  Promouvoir la prière personnelle et communautaire ;
-  Promouvoir la communion fraternelle.


Les moyens d’action du Buisson Ardent


Pour atteindre ses objectifs, le Buisson Ardent met en œuvre les moyens suivants :
-  L’assemblée de prière charismatique (louanges) tous les vendredis de 20h à 22h00 sur le terrain de judo et karaté au CENOU ;
-  L’invite à la pratique de la prière personnelle et à la fréquentation des sacrements ;
-  Le cheminement des 7 semaines (séminaire de vie dans l’Esprit) en vue de l’effusion de l’Esprit ;
-  Les recollections, sessions de formation, retraites spirituelles, campagnes d’évangélisation les 30 avril de chaque année, sorties d’Evangélisation ;
-  Les émissions télé, radio, presse écrite, site internet et autres nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
-  L’exercice des charismes dans le cadre de l’édification de la foi de ses membres et de l’évangélisation ;
-  Les fraternisations et échanges d’expériences avec les mouvements et organisations de l’Eglise Famille de Dieu du Burkina et ailleurs ;
-  Toutes autres activités et œuvres suggérées par la hiérarchie et conformes aux objectifs définis ci-dessus.


Les structures du BUISSON ARDENT


Le Buisson Ardent fonctionne sur la base des structures suivantes :
-  le noyau : C’est l’instance directrice composée de six (6) membres des deux sexes. Le noyau est chargé de coordonner les activités du groupe, il discerne la vision spécifique du groupe pour le moment présent en relation avec la vision générale du groupe. Son mandat est de 2 ans.

-  Les ministères : Ils font leurs rencontres tous les dimanches de 15h30 à 18h00 et ont une vocation fonctionnelle au sein du groupe et sont repartis selon les charismes disponibles et les besoins du peuple de Dieu. Ils sont au nombre de quatre. Ce sont :
—  l’intercession ( prie pour le groupe et les personnes) prie à l’infirmerie,
— l’accueil et visite : ‘ veille à la fraternité au sein du groupe et avec les autres groupes) prie aussi au campus en face des amphithéâtres I et J,
— la compassion ( ministère marial chargé d’intercéder par la Vierge Marie pour le groupe) comme les autres prie entre les pavillons et
— le MILADO (chargé de faire nous prier par les chants et la musique lors des louanges et autres activités du groupe) ne déroge pas à la règle, prie au CENOU.

-  Les commissions : elles sont constituées par la liturgie, les amis de l’évangile, l’organisation. Ce sont des services qui interviennent surtout dans la mise en exécution des préparations et réalisations des activités du groupe.

-  L’école d’évangélisation : forme et prépare les membres qui désirent aux activités du Buisson ardent, notamment à celles de l’évangélisation dans toutes ses étapes de réalisation. Elle se réunit les dimanches de 10h30 à 12h30 à la zone du bois.

-  La fraternité Saint Joseph : Les membres de cette fraternité sont composés de membres chargés d’aider et de soutenir les frères dans leurs études et dans la perspective de leur insertion socio-professionnelle.


o Elle s’occupe de la promotion des étudiants qui cherchent du travail ;
o Elle organise les rencontres entre postulants et employeurs ;
o Elle dispose d’anciens cours et documents et de tout autre bien que certains veulent léguer au profit des nouveaux arrivants ;
o Elle dispose d’adresses, sites pour ceux qui cherchent du travail ;
o Elle conseille sur les sites de formation en ligne et toute autre opportunité de formation ;
o Elle anime la page Facebook où se rencontrent les employeurs et postulants en emploi ;
o Elle informe des avis de recherche de travail, de recherche de promotion professionnelle et de recrutement.

-  La fraternité saints Priscille et Aquila


Cette fraternité regroupe les membres mariés du groupe et leurs familles dans le but de l’évangélisation et de l’édification spirituelle des familles.
o Elle organise les couples membres du Buisson Ardent et leurs familles pour vivre la communion fraternelle, la solidarité et l’évangélisation ;
o Elle organise des rencontres spirituelles de prière, d’édification, d’étude biblique de partage et de formation sur la famille chrétienne selon l’enseignement de l’Eglise.
o Elle fait la promotion de la vocation du mariage chrétien ;
o Elle fait la promotion des couples évangélistes ;
o Elle conseille les membres non mariés en matière de cheminement pour le mariage.


Qui peut être membre du BUISSON ARDENT ?


Tout chrétien catholique de la paroisse peut être membre du groupe le Buisson Ardent. Il reste ouvert également à toute personne non chrétienne qui désire y adhérer, cependant, celle-ci n’est pas éligible dans les structures dirigeantes du groupe.
Les nouveaux membres dès qu’ils participent à prière sur le terrain de CENOU, ils deviennent automatiquement les membres effectifs du BUISSON ARDENT. Les frères et sœurs du ministère accueil et visite les aident à s’intégrer aux différents ministères selon leur vocation.


Pour plus d’information, visitez notre site internet http://www.rccuo.com


SHALOM, DIEU VOUS BENISSE ! AMEN.




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document