-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-

1er enseignement du module sur la sanctification


Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j’irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie ! 1 Corinthiens 6,15



dimanche 5 juillet 2015, par ZOMA Zacharie



Cette exhortation a été livrée par le frère Michel BONKOUNGOU, ancien berger du buisson ardent le vendredi 03 juillet 2015. Nous vous proposons quelques points forts de son exhortation.



Saint Paul demande aux Corinthiens s’ils ne savent pas que leur corps est le temple du Christ. Notre assemblée n’est pas sans savoir que nous sommes des êtres de chair. Quelle est le rôle de la chair ? Dans la pensée Divine la chair devait participer à la gloire de Dieu. Mais par le péché, nous sommes tombés. Pierre dit : Tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption. Actes 13, 34. Dans la pensée de Dieu nous avons été créés pour participer à la gloire de Dieu. La pourriture du corps peut être purifiée. Isaie dit : Alors je dis : "Malheur à moi, je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au sein d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabaoth.". Isaïe 6, 5.


Le corps dans l’ancien testament, c’est tout ce qui participe au règne animal : le corps charnel.
Dans le sens moral : le corps est le siège des émotions et par conséquent des colères et des disputes,… .
Avant les hommes fuyait le péché mais maintenant, c’est le contraire. Nous sommes devenus enfant de Dieu disait St Jean.
Comme le Christ a tout vaincu par la croix. Nous pouvons aussi par la croix vaincre la tentation. Dès le départ, notre zèle avec les autres nous maintient dans la grâce mais avec le temps, quand nous perdons ce zèle, nous tombons dans le péché. La manière la plus bonne de rester fidèle à Dieu, c’est de demeurer dans la grâce de Dieu. Tout homme est sous le poids du péché même les responsables. C’est pourquoi le Seigneur pourra dire à des personnes qui ont chassé des démons et guéris des malades qu’il ne les connaît pas. Les péchés du corps ne sont pas seulement l’acte sexuel mais tous les comportements qui ne glorifient pas le nom du Seigneur.


« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes » 1 Corinthiens 6, 9
La prostitution consiste à se laisser dominer par les désirs du corps, à prendre l’autre comme un objet sexuel. La prostitution spirituelle est l’infidélité de l’homme envers Dieu et une fidélité envers l’argent, la recherche de la gloire, tous les matériels. Cependant Dieu à pouvoir sur toute chose et si nous venons à être tentés nous devons avoir recours à lui et à lui seul dans la prière.


Pour dominer le corps, il faut faire une mortification. D’où la parole selon laquelle si un membre du corps te pousse au péché, coupe le ! La solution de la mortification n’est pas de se torturer mais il faut privilégier le corps dans le Seigneur.
Les mortifications du corps comme le jeun nous permet de mieux maitriser nos émotions. La prière nous permet de rester dans la grâce de Dieu. Les mortifications du corps ce sont : le jeun, la lecture et l’écoute de la parole de Dieu et la prière. Pour échapper au péché, la grâce de Dieu nous demande de les fuir.


Le groupe de prière est un environnement qui permet de rester sous la grâce de Dieu. Il faut avoir des amis dans le groupe de prière. Quand il arrive des moments où nous n’arrivons pas à prier, nous devons nous confier aux autres. Le péché d’un membre peut affecter les autres membres. Le corps du Christ est l’Eglise et l’Eglise est l’assemblée dont nous faisons partie.

par le frère Michel BONKOUNGOU




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document