-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Le soldat est celui qui s’engage, avec courage et bravoure



lundi 14 avril 2014, par KAKABIEGO B. Serge Théophile




Initialement prévu pour commencer à 07H00, la recollection à finalement débuté à 08H00. Le programme initial a connu une variation en termes de temps ; le fond n’ayant pas été touché. Il y eut un retard qui fut rattrapé à l’heure du deuxième enseignement. Le retard était prévisible du fait de l’effusion du Saint Esprit qui a eu lieu la veille de 15H30 à 21H15, à la Paroisse Universitaire Saint Albert Le Grand de la Rotonde.

Le programme exécuté :

Horaire Activité Durée Intervenant
08H15-09H00 Chapelet 45’ MAV
09H00-09H45 Louange 45’ MILADO
09H45-10H45 Enseignement 01H00 Evariste KABORE
10H45-12H00 Carrefour 01H15 Sylvaire BAYALA et Christian SOMDA
12H00-12H30 Mise en commun 30’ Sylvaire et
12H30-13H00 Louange 30’ MILADO
13H00-13H30 Restauration 30’ Commission Organisation
13H30-14H00 Louange 30’ MILADO
14H00-14H45 Enseignement 45’ Bergère Brigitte
14H45-15H30 Préparation messe 45‘
15H30-18H00 Messe 02H30 Commission Liturgie
18H00-18H15 Désorganisation-retour 15’ Tous

 Premier enseignement

Thème : « 4 Celui qui s’engage dans l’armée cherche à donner satisfaction à son chef et oublie les autres moyens de gagner sa vie. 5 Dans le sport, on ne reçoit le prix que si on a lutté selon les règles. 6 Écoute encore ceci : celui qui travaille la terre doit être le premier à en recevoir les fruits. 7 Essaye de comprendre ce que je veux dire ; le Seigneur sûrement te fera tout comprendre. » (2Timothée 2,4-6)

Le soldat est celui qui s’engage, avec courage et bravoure. Nous sommes les soldats du Christ. En tant que tel, il nous faut toujours chercher à satisfaire celui qui nous a engagés, le Seigneur Jésus-Christ.

L’athlète est celui qui s’impose des régimes et une discipline de vie pour ses besoins de triompher, de remporter des prix, des médailles. Ainsi, pour la vie chrétienne, il nous faut, à l’image de l’athlète, chercher non pas un prix périssable mais un prix éternel de gloire. D’où la grande diligence dans la vie.

Le cultivateur travaille avec vigueur, sans fin et sans cesse, pour récolter le fruit de son travaille avec grande joie. En cela, dans la foi et l’espérance, travaillons avec amour ; non pas en agents secrets mais en fils de la Lumière.

User de diligence, s’imposer des ascèses à cause de l’excellence de l’œuvre à laquelle Dieu nous associe. Mission d’amour, mission de gloire : Le salut des âmes. Il ne s’agit pas de n’importe quelle œuvre, c’est l’œuvre même du Seigneur Christ Ressuscité.

Avoir la foi et marcher par la foi. Bien vrai que nous sommes humains, mais nous réalisons une œuvre qui est divine. Ce faisant, nous n’avons pas à marcher selon la vue mais selon la foi.

 Deuxième enseignement

Thème : « 9 L’amour doit être sincère, fuyez ce qui est mal et cherchez toujours le bien. 10 Que l’amour fraternel soit inventif, et tâchez d’être les premiers dans le respect mutuel. 11 Soyez actifs et non paresseux ; soyez enthousiastes grâce à l’Esprit et servez le Seigneur.

12 Gardez la joie de l’espérance, supportez les épreuves et persévérez dans la prière. 13 Partagez avec les frères en difficulté et sachez recevoir chez vous. » (Romains12,9-13).

L’amour que nous parle ce passage c’est celui qui est répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. Nous avons à puiser dans l’amour de Dieu pour nous aimer. Cet amour nous tourne d’abord vers le Seigneur puis envers notre prochain. Il soutient la foi et aide à surmonter l’épreuve.

Dans cette dynamique, nous avons reçu du Seigneur des talents, des grâces pour le servir ; l’effusion étant le tremplin. Ces talents sont à faire valoir, dans les Commissions. Chacun de nous, à cet effet, est invité à s’engager activement pour l’œuvre d’évangélisation.

Sachant bien que nous sommes humains, en présence de frustration, d’incompréhension, de blessure intérieure, sachons tourner le regard vers le Christ. Prions pour ces genres de situations qui pourraient arriver. Mais déjà, cultivons la patience et la maitrise de soi par l’Esprit Saint.

 Carrefour

Les 14 Commissions ont été mise en place pour l’organisation de la Grande Campagne d’Evangélisation. Le Carrefour a consisté en des rencontres dans ces Commissions ; chaque Commission faisant l’inventaire des défis à relever ainsi que des moyens pour y parvenir. Les membres du Buisson Ardent ont été répartis dans ces Commissions.

KAKABIEGO B. Serge Théophile"