-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Homélie de l’Abbé Sylvain ZONGO Texte du 19/06/16 : Année liturgique 2015–2016 : C Première Lecture :  Zacharie 12 1–11 ;13 1 Psaume :  Psaume 63 2–6, 8–9 Deuxième Lecture :  Galates 3 26–29 Évangile :  Luc 9 18–24 Et vous, que dites- vous ? Pour vous, qui suis-je ? Bien chers (...)


En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à (...)


En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de (...)


En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il (...)


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur (...)


Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? (...)

0 | 10


Livre d’Osée 11,1-4.8c-9. Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de (...)


Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim, Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force Psaume (...)


Commentaire du jour Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape Message pour la Journée mondiale de la Paix 2002, §1-2 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana) « Que votre paix vienne sur cette maison » Depuis le 11 septembre 2001, dans le monde entier l’humanité a pris conscience, avec (...)


Le mercredi de la 14e semaine du temps ordinaire Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église Commentaire sur l’évangile de Luc, V, 44-45 (trad. cf SC 45, p. 199) « Et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra » « Le Christ appela ses disciples et en choisit (...)


Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma (...)


Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, (...)


Commentaire de l’évangile par Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église. Homélies sur l’évangile de Matthieu, n°32 (trad. Véricel, L’Évangile commenté, p. 158) « Proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie » (...)


Le lundi 04 juillet 2016 de la 14e semaine du temps ordinaire Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce (...)


Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta (...)


Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile de Saint Cyrille d’Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l’Église « Il entra et saisit la main de la jeune fille » Dès lors que le Christ est entré en nous par sa propre chair, nous ressusciterons entièrement ; il (...)


Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire. Car le Seigneur le déclare (...)


Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! » Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses (...)


Frères, pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle. Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et (...)


Quatorzième dimanche du temps ordinaire Commentaire de l’évangile par Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape Message pour la 38ème Journée de prière pour les vocations, 06/05/2001 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana) « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers » Père saint, (...)


Livre d’Amos 9,11-15. Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur (...)


J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur (...)


Le samedi 02 Juillet 2016 de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire selon le Catéchisme de l’Église catholique § 772-773 ; 796 « L’Époux est avec eux » L’Église, mystère de l’union des hommes avec Dieu : C’est dans l’Église que le Christ accomplit et révèle son propre mystère comme (...)


Heureux ceux qui gardent les exigences de Dieu, ils le cherchent de tout cœur ! De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ; garde-moi de fuir tes volontés. Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Vois, (...)


Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile par Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg Sermon 64 (trad. Cerf 1980 rev.) « L’homme se leva et le suivit » Notre Seigneur a dit à saint Matthieu : « Suis-moi ». Ce saint aimable a été un modèle (...)


Livre d’Amos 8,4-6.9-12. Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler (...)


Livre d’Amos 7,10-17. En ces jours-là, Amazias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d’Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours, car voici ce que dit Amos : “Le roi Jéroboam périra par l’épée, et Israël sera (...)


La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle (...)


Le jeudi de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile de Luc, 5 ; PG 72, 565 par Saint Cyrille d’Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l’Église « La foule rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes » Le paralysé, incurable, était étendu sur son lit. (...)


Martyrologe Romain : Mémoire des premiers saints martyrs de la sainte Église romaine. En 64, après l’incendie de la ville de Rome, l’empereur Néron accusa faussement les chrétiens de ce forfait et en fit cruellement périr un grand nombre : les uns, revêtus de peaux de bêtes, furent exposés aux (...)


Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous (...)


Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, (...)


À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain. Il le fit (...)


Le Seigneur a reconnu en Pierre un intendant fidèle auquel il a confié les clefs du Royaume, et en Paul un maître qualifié à qui il a donné la charge d’enseigner dans l’Eglise. Pour permettre à ceux qui ont été formés par Paul de trouver leur salut, il fallait que Pierre les accueille pour leur repos. (...)


« Solennité des saints Pierre et Paul » Extraits de l’homélie du bx Jean-Paul II (Jeudi 29 juin 2000) « Mais pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15) Cette question sur son identité, Jésus la pose aux disciples, alors qu’il se trouve avec eux en haute Galilée. Il était arrivé plusieurs fois (...)


Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l’homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait. Pour moi, grâce à ton amour, j’accède à ta maison ; (...)


Livre d’Amos 3,1-8.4,11-12. Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte : « Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes. » Deux (...)


« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » La tradition des chrétiens n’a pas une origine terrestre ; ce qu’ils conservent avec tant de soin n’est pas l’invention d’un mortel... En vérité le Tout-Puissant lui-même, le Créateur de toutes choses, l’Invisible, Dieu (...)


Saint Irénée Évêque et martyr (135-140 - † 202-203) Irénée naît selon toute probabilité à Smyrne (aujourd’hui Izmir, en Turquie), vers 135-140, où, encore jeune, il alla à l’école de l’Évêque Polycarpe, lui-même disciple de l’Apôtre Jean. Nous ne savons pas quand il se rendit d’Asie mineure en (...)


Alors que Jésus annonce sa souffrance, sa mort et sa résurrection, les fils de Zebedée trouve le bon moment pour revendiquer le droit de siéger l’un à la droite et l’autre à la gauche du Christ. La réaction des autres disciples ne se fait pas attendre, voyant dans cette demande un moyen pour Jacques (...)


« En vérité, je vous le dis : personne ne laissera maison, frères et sœurs, mère, père ou enfants, ou champs, à cause de moi et de l’Évangile, sans recevoir cent fois plus dès à présent en ce monde, en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, même avec les persécutions ; et dans le monde à venir il (...)


“Une seule chose te manque. Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, tu auras ainsi un trésor dans le ciel ; puis reviens et suis-moi.” Marc 10 21 Voici la réponse du Christ au jeune riche qui affirme avoir suivi tous les commandements depuis sa naissance. Le plus important pour le (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Aujourd’hui encore, nous allons nous entretenir sur la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ selon Saint Jean, Jn6, 44-51. Nous allons nous attarder sur le verset 44 : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Nous allons méditer sur l’évangile du Ressuscité selon Saint Jean, Jn 6, 35-40. Portons notre attention sur le verset 38 : « car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’envoie ». Comme (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Nous avons la grâce de commenter, en ce jour, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon Saint Jean, Jn6, 30-35. Nous avons ici la suite du dialogue, de Jésus avec la foule, que nous avons eu à commenter hier. Jésus, ayant réussi à (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Le Seigneur nous fait la grâce de commenter, en ce jour, l’évangile du Ressuscité selon Saint Jean au chapitre 6, du verset 22 au verset 29. Ce texte relate ce qui s’est passé le lendemain de la multiplication du pain. En effet, le Christ, (...)


Enfin frères, enfin !C’est le jour de la Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie. C’est la Pâques du Seigneur, le Passage : le Christ de Dieu nous a fait passer de la mort à la vie, de la terre au ciel. Chantons un cantique de triomphe. Cieux, soyez dans la joie ! Terre, glorifie-toi ! Monde (...)


Oints de Dieu ; l’histoire de Jésus se termine par la découverte du tombeau vide et nous trouvons un bref récit des apparitions les plus importantes de Jésus après sa mort. Il ne s’agit plus du Jésus d’avant, mais de celui qui est rené du Père pour ne plus jamais mourir, comme l’annonçait le Psaume 2 : Tu (...)


Jean signale le transfert de Jésus chez Caïphe, mais il ne dit rien de ce qui s`y est passé : il n’a sans doute rien apporté de neuf. Ensuite Jésus est déféré à Pilate. Un an avant le procès de Jésus, Pilate avait exigé que toute réunion du sanhédrin pour des affaires de justice ou de politique se tienne, (...)


Bien aimés, chers frères en Christ, comme un père sentant ses dernières heures et soucieux de préserver sa descendance du spectre de la division, bien fréquents après la disparition du chef de famille, Jésus nous donne une sorte de testament.  laver les pieds les uns aux autres.  célébrer (...)


Jésus, voyant que son heure est proche, fait préparer la Pâque. Au cours du repas pascal Jésus a voulu préciser le sens de sa passion prochaine. . Il allait à une mort qu’il avait librement acceptée et qui allait sauver le monde. En quoi consistait “son” salut ? Il amènerait l’histoire humaine à sa (...)


Bien aimés, ces passages de la Bible laissent entrevoir un véritable paradoxe. Et pour nous faire voir cet état de fait, l’apôtre le plus intuitif et le plus contemplatif choisi d’utiliser l’oxymore adaptée pour la circonstance. En effet, Saint Jean utilise du clair-obscur pour signifier la (...)


Biens aimés, quoi de plus qu’une aussi belle preuve d’amour pour commencer la semaine qui nous mènera vers l’avènement le plus important grâce auquel notre périple n’est pas vain : la mort suivie de la résurrection de notre sauveur. Quel est le sens du geste de Marie de Béthanie ? L’apôtre Judas (...)


Dans la lecture de l’Évangile d’hier, où Jésus nous affirmait son origine et celle de ce jour nous trouvons un bien qui n’est autre que la promesse solennelle du Saint Esprit. En ce jour nous sommes témoins des divergences d’opinion sur ce Messie. Ces divergences n’ont point commencées maintenant (...)


Comme ses frères Jésus monta à Jérusalem pour la fête des tentes célébrée en octobre, la plus populaire (lévitique 23.1). Une fête agricole de la récolte qui rappela ensuite les étapes du peuple pèlerin. Avant de s’y rendre Jésus prêchait en Galilée. Si son ministère n’y était totalement pas accepté, il ne (...)


Choisit par Dieu, Joseph est le digne époux de Marie. Si Élisabeth a dit de la mère du sauveur : « Bienheureuse, celle qui a cru », on pourrait aussi attribuer cette béatitude à Joseph, car il a répondu affirmativement à la volonté de Dieu en un moment très décisif de sa vie. Bien vrai qu’à l’exemple (...)


Dans l’Évangile de ce jour, les Juifs s’attaquent à Jésus parce qu’il fait des miracles le jour du sabbat. Mais les réponses que Jésus a données aux Juifs qui l’attaquaient étaient « Mon père est encore au travail » il renchérit en disant que c’est bon d’observer un jour de repos en hommage pour Dieu. (...)


Frères bien aimés de Dieu la parole de ce jour est tirée de Ézéchiel 47 1-9, 12 et Jean 5 1-16. La bonté de Dieu se renouvelle chaque jour nous rappelle les Lamentations. Autour de la piscine qu’on appelle Bézatha en hébreu, gisait de nombreuses personnes infirmes qui attendaient le bouillonnement (...)


Dieu nous montre encore son amour au travers du don de son fils Jésus. Effet Dieu a toujours été avec son peuple. En Egypte, il l’a fait sortir de l’esclavage et l’a fait traverser la mer rouge à pieds sec. La même chose est arrivée sur le chemin de l’Exode, quand le peuple rebelle fut châtié par les (...)


L’humilité est une vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l’orgueil. C’est le don que nous devons rechercher dans notre marche vers Christ. L’humilité n’a rien à voir avec un quelconque complexe de culpabilité, ou d’infériorité. C’est une disposition (...)


Le Seigneur notre Dieu est un Seigneur unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Le Christ nous dévoile notre mission sur la terre, celui d’adorer Dieu par-dessus tous et de nous aimer les uns, les autres. L’homme (...)


Jésus est confronté aux raisonnements de la foule (les prêtres, les maitres de la loi). Son enseignement est rejeté et son œuvre salvateur est attribué à Belzébul. (Luc 11,15) La foule ne comprend pas le message qu’il veut faire passer ; Et voilà encore jésus qui les enseignent l’unité en prenant (...)


Cette page d’Évangile nous appelle à nous attacher avec une fidélité extrême à la Loi de Dieu, c’est-à-dire à sa volonté manifestée par sa parole. Jésus est venu accomplir la Loi ancienne : non seulement il donne toute leur portée aux préceptes de l’Ancien Testament, il enseigne une nouvelle manière de (...)


Troisième semaine de carême où nous sommes amenés à revenir au Seigneur de toute notre force et tout notre cœur ; Jésus insiste sur la pratique du pardon. Il nous demande de pardonner de façon inlassable c’est peut-être ce qui nous coûte. Très souvent il nous arrive de compter le nombre de fois que (...)


Nombreux sont ceux qui continuent aujourd’hui à séparer la foi de la vie, sans comprendre que la foi et la vie forment un ensemble. Leur spiritualité est toujours relativement limitée à la prière formelle et à la méditation. Il s’agit de réaliser la présence de Dieu dans tous ceux que nous vivons (le (...)


3ème Dimanche de Carême. 1ère lecture (Exode 20.1-17) : les dix commandements Dieu a gravé les dix commandements sur des tablettes de pierre pour le peuple d’Israël. La loi nous a été donnée par Moïse mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus (Jean 1.17). Il est venu nous montrer notre (...)


Que la paix et la joie vous soit accordée par Jésus Christ notre Seigneur. Jésus nous enseigne aujourd’hui à travers la parabole de l’enfant prodigue. Il nous montre l’immense bonté et la miséricorde de Dieu. Déjà le fait que le père ait accepter de donner l’héritage à son fils montre la bonté de Dieu. (...)


Aujourd’hui, 3ème Vendredi du temps de Carême,les textes liturgiques nous révèlent la nature des hommes et celle de Dieu. Le contexte de ce passage de l’ évangile du jour l’illustre bien. Jésus, face à ces contemporains ne manque pas une fois de plus d’utiliser une parabole pour les révéler les (...)


Aujourd’hui, 3ème Vendredi du temps de Carême,les textes liturgiques nous révèlent la nature des hommes et celle de Dieu. Le contexte de ce passage de l’ évangile du jour l’illustre bien. Jésus, face à ces contemporains ne manque pas une fois de plus d’utiliser une parabole pour les révéler les (...)


« Même Jésus qui est revenu d’entre les morts, ils ne croient pas en Lui » ( Luc 16.19-31) Bien aimés de Dieu la parabole du riche homme et du pauvre Lazare nous est tous familière. Nous constatons que le riche dans l’évangile n’est pas nommé. Il a passé sa vie sur terre à vivre dans des excès de (...)


D’un cœur sincère bien aimés recevez mes chaleureuses salutations dans le précieux et salvateur nom de Jésus Christ mort et ressuscité. L’évangile de ce jour 04 Mars 2015 nous enseigne sur beaucoup de choses à la fois. 1- Jésus annonce une 3ème fois sa mort et sa résurrection (Matthieu (...)


Je vous salue dans le doux nom de notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a arraché du pouvoir du péché et qui viendra bientôt nous prendre avec Lui le dernier jour. L’évangéliste saint Luc nous transmet un message très édifiant sur les deux versets soumis à notre méditation du jour. Chacune des (...)


Dieu notre Père ne fait acception de personne. Chaque homme est l’image vivant de son amour. Jésus nous apprend aujourd’hui la meilleure manière de devenir enfant de Dieu. La meilleure ressemblance à Dieu son meilleure image est celui qui aime ses ennemis et prie pour ceux qui le persécutent. (...)


Dans le livre du prophète Ézéchiel nous constatons que la balance de Dieu n’a rien à voir avec le notre. Dieu ne fait pas de compte à rebours. Pour lui ce qui compte c’est l’aujourd’hui de notre cœur et de notre attitude vis à vis de ses commandements. Si aujourd’hui tu te convertis et suit le droit (...)


Dieu nous aime ! Dieu a pris à cœur le salut de l’homme et à cause de cela ces nuits en furent troublées.IL veut que nous sachons qu’il est bon envers tous, qu’il écoute le pauvre et le faible qui l’implore. Ainsi le peuple juif face au décret de mort promulgué s’humilia devant le Seigneur et Lui (...)


Ce message de Jonas a provoqué un bouleversement dans le cœur des habitants de Ninive,du roi jusqu’au dernier des marginaux de cette ville. Tous se sentaient concerné par les péchés collectifs et étaient solidaires des péchés individuels.Aucune accusation pernicieuse n’a empêché le jeun collectif.Même (...)


"Dans quarante jour, Ninive sera détruite". Ce message de Jonas a provoqué un bouleversement dans le cœur des habitants de Ninive, du roi jusqu’au dernier des marginaux de cette ville. Tous se sentaient concerné par les péchés collectifs et étaient solidaires des péchés individuels. Aucune accusation (...)


Bien aimé notre Dieu est excellent ! IL est merveilleux et amour en tout ce qu’IL fait. Les textes de ce jour nous relatent Sa fidélité. Dieu n’est pas un homme pour mentir ni le fils d’un homme pour se repentir. Quand IL dit une chose cette chose s’accomplit. En Isaïe IL pousse son peuple à faire (...)


Bien aimé, je voudrais qu’en ce jour nous portons notre méditation sur l’évangile qui est tiré de Mt 25,31-46 sur le jugement dernier. Jésus dans son discours ne mentionne aucunement des péchés que l’on pourrait indexer facilement. Il nous prend tous au piège et le voici :" N’ayez de dettes envers (...)


Bien aimé de Dieu, l’appel de l’apôtre Matthieu, collecteur d’impôt, certainement attaché à ses affaires et a ses finances est un miracle de la miséricorde de Dieu. A l’appel du maître, le grand pécheur qu’il est, n’a pas résisté a la tentation de tout abandonner, de laisser tomber tout ce qu’il possède (...)


Bien aimé de Dieu, ce temps de grâce de quarante jours qui nous est offert par L’Eglise notre mère est un moment que nous devons mettre à profit pour revenir pleinement au Seigneur. Isaïe, nous donne une très grande précision sur le jeune qui plait au Seigneur :" faire tomber l’injustice, rendre la (...)


Bien aimé de Dieu, cette question de Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui s’adresse à chacun de nous. C’est une question qui est d’actualité car nous sommes dans une société de progrès où gagner sa vie financièrement est devenu un défi pour tout être humain. Chacun de nous, à toutes les échelles de la vie, (...)


Bien aimé de Dieu, Ce passage biblique est choquant ! L’homme créé à l’image de Dieu, homme parfait à la ressemblance de Dieu, a réussi à irrité le cœur du Seigneur ! En effet, sa méchanceté était devenue très grande sur la terre et il ne pensait plus qu’à faire le mal tous les jours de sa vie. Notre monde (...)


Le péché est accroupi à ta porte, mais tu dois le dominer (Gn4.7) Bien aimé de Dieu, tout comme chez Caïn, le péché est à la porte de ta vie mais le Seigneur nous commande de le dominer ! C’est le péché, le désir de garder tout pour soi, qui a conduit Caïn à donner les mauvais fruits de la terre en (...)


Seigneur, envoie-moi à ta vigne….. ! ‘’ Guérissez les malades et dites-leur : « Le Royaume de Dieu est maintenant tout proche de vous ! »’’ Luc 10,9. La mission est pressante et urgente en plus le maître manque d’ouvriers pour la moisson. Le manque d’ouvriers pour aller à la vigne du Seigneur est-il (...)


Pourquoi te caches-tu de Jésus ton Dieu…… ! « L’homme et sa femme se cachèrent de Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. »Genèse 3,8. Après la faute, Adam et sa femme se cachent de Yahvé. C’est bien la toute la perversité du péché. Désormais, l’homme se cache de ce qui faisait sa félicité, sa (...)


Femme, tu es l’aide de l’humanité ‘’Yahvé Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je veux lui faire une aide semblable à lui. »’’ Genèse 2,18. Dans la pensée divine la solitude n’est pas une bonne chose et devrait se résoudre par la présence d’une aide qui lui est semblable. Pour cela Dieu (...)


Cultive ton jardin intérieur « Yahvé Dieu plaça l’homme dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. » Genèse 2,15. La création est un don de Dieu à l’Homme. L’Homme en est le gardien. Il doit la cultiver et assurer que tous les éléments poussent en harmonie. Mais, nous avons remarqué que l’homme (...)


Exerce ton autorité « Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance. Qu’il ait autorité … » Genèse 1,26. Selon, la pensée divine l’Homme devrait soumettre toute la création car il avait reçu autorité de la part de Dieu. Cette autorité s’étend à tous les êtres du monde visible et (...)


« On le suppliait de pouvoir seulement toucher la frange de son vêtement, et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés. » Marc 6, 56 On voulait juste toucher la frange de son vêtement. Cela suffisait pour être sauvé. Quel bonheur, quelle félicité et quelle chance d’être sauvé juste pour avoir touché (...)