-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


L’héritage Le Clergé avait ses représentants aux Etats Généraux. Des prêtres et des évêques ont parfois occupé des postes de décision (Richelieu, Talleyrand...). Plus récemment, l’abbé Pierre était député après la Victoire de 1945. Ces membres du clergé ont agi en tant que sujets du Roi ou en tant que (...)


Il y a trois étapes pour connaître et accomplir la volonté de Dieu qu’il nous révèle, c’est-à-dire la volonté qu’il exprime par ses commandements. Toutes ces étapes exigent que notre intelligence soit renouvelée par le discernement que nous donne le Saint-Esprit dont nous avons parlé la dernière fois. (...)


- Vie sacramentelle très régulière et fidèle dans le temps (eucharistie si possible tous les jours et confession mensuelle). C’est la vie de Dieu en nous : elle est source des grâces abondantes ; elle permet notamment de traverser les épreuves qui sont souvent au rendez vous pendant le discernement. (...)


Fidéisme ou Scientisme ? Ouvrons l’Evangile : nous y trouvons un miracle à chaque page. Jésus y marche sur les eaux, expulse les démons, multiplie les pains... un miracle à Lourdes, ce n’est donc pas une rupture avec l’Evangile, mais plutôt une continuation : les paralytiques d’hier et d’aujourd’hui (...)


Romains 12:1–2 (SEM) Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par (...)


Combattre le péché Il y a autre chose. Quand on dit que ces péchés sont des enjeux clés pour le combat spirituel, or ce combat est souvent méconnu, car on nie non seulement l’action du démon mais son existence. Celui-ci en effet à tout vraiment intérêt à travailler de jour comme de nuit, jusqu’à ce (...)


Le péché capital Maintenant, le péché capital, c’est quoi ? Très souvent on le confond avec le péché mortel, alors que non. Péché mortel et péché véniel c’est différent du péché capital. Le péché capital peut ne pas être un péché grave, il peut ne pas être un péché mortel, mais il est capital parce qu’à partir (...)


Le péché Alors, qu’est-ce le péché ? Avant de voir le péché capital, il est nécessaire de s’intéresser d’abord au péché. Le péché, c’est se tromper de bonheur. C’est-à-dire que c’est manquer son but, se tromper de cible. Et quelle cible ? C’est le bonheur. L’homme est créé pour quoi ? Qu’est-ce qui fait la (...)


Préambule Si je voulais vous parler du thème de cette année, cela n’allait pas vous être profitable ; vous alliez sauter des étapes, parce c’est l’Apocalypse. On rentre déjà dans le festin. C’est le combat, et on arrive à la fin. On est revêtu de la robe blanche, et … « heureux les invités aux noces de (...)


Au fil de la Révélation biblique, Dieu se fait connaître non seulement comme le Dieu créateur, vivant et vrai, auquel il convient de rendre un culte par des sacrifices saints, mais plus encore comme Celui qui aime les hommes, qui les délivre du mal et leur offre de vivre en alliance avec Lui. Au (...)


" Une créature nouvelle " 1265. Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte " une création nouvelle " (2 Co 5, 17), un fils adoptif de Dieu (cf. Ga 4, 5-7) qui est devenu " participant de la nature divine " (2 P 1, 4), membre du Christ (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, (...)


IV. Qui peut recevoir le baptême ? 1246. " Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême " (? CIC, can. 864 ; CCEO, can. 679). Le Baptême des adultes 1247. Depuis les origines de l’Église, le Baptême des adultes est la situation la plus courante là où (...)


Le Baptême dans l’Église 1226. Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. (...)


Le Chapelet de la Miséricorde Divine Le 14 septembre 1935, Soeur Faustine entend les mots suivants : " Dis toujours le chapelet que je t’ai appris. Celui qui le dit fera l’expérience de ma Miséricorde, sa vie durant, et surtout à l’heure de sa mort." Au début : Notre Père... Je vous salue (...)


L’emploi de contraceptifs quels qu’ils soient, de pilules du lendemain, de la stérilisation est un péché grave, encore appelé péché mortel, tout d’abord à cause de la dissociation qui est faite entre les finalités de la relation sexuelle : union et procréation [1]. On ne peut invoquer le fait qu’il (...)


D’autre part, le manque d’estime et de confiance en soi favorise le consentement à une relation sexuelle non protégée. Ainsi, il est fréquent que la jeune fille craigne le rejet de son partenaire si elle refuse d’avoir des relations sexuelles ou si elle insiste pour utiliser le préservatif. Cela (...)


En France par exemple, une enquête nationale dénommée COCON (COhorte sur la CONtraception) menée de 2000 à 2004 a montré que [1] : • 82% des femmes utilisent une contraception dite « médicale » ou « moderne » en opposition aux méthodes naturelles • La proportion de femmes ayant une activité sexuelle qui (...)


Le préservatif est le moins fiable des contraceptifs. Avec les meilleurs préservatifs et une utilisation parfaite, il y a un taux d’échec de 15% pour éviter une grossesse à cause de la présence dans le latex de micro pores par lesquels peuvent passer des spermatozoïdes malgré la présence du spermicide (...)


De plus, l’abstinence périodique de quelques jours par mois exigée par les méthodes naturelles pendant la période fertile est perçue comme pénible, impossible à respecter dans un monde où l’on fait la promotion d’une jouissance sans limites (hédonisme). Par ailleurs, les célibataires et les marié(e)s qui (...)


En créant l’homme et la femme et en leur donnant l’ordre d’être féconds (cf. Genèse 2, 26-28), Dieu a librement disposé que la conception d’un nouvel être humain se fasse par la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovocyte, par voie sexuelle. Par ce processus appelé fécondation, les deux cellules issues de (...)


Comme pour tous les autres organes, une mauvaise utilisation de la sexualité entraîne peine et misère. L’expérience humaine montre chaque jour que « l’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux » [1]. Le (...)


Introduction Au cours du mois de janvier 2016, a été diffusée et rediffusée sur la RTB, l’émission Eco finance consacrée au dividende démographique au cours de laquelle l’ex ministre déléguée chargée du budget entourée d’autres « spécialistes », s’inquiétant du nombre d’habitants de notre pays dans les (...)


On prétend pour ne pas l’utiliser que la régulation naturelle ne convient qu’à des femmes ayant des cycles extrêmement réguliers alors que celui de nombreuses femmes est irrégulier et que de beaucoup de facteurs émotionnels peuvent bouleverser le cycle. De plus, l’abstinence périodique de quelques jours (...)


Thème : Samuel 3, 10 : Yahvé vint et se tint présent. Il appela comme les autres fois : "Samuel, Samuel", et Samuel répondit : "Parle, car ton serviteur écoute." Cette parole qui semble évidente et facile à expliquer pose cependant un problème. Quel est le problème ? La voix de Dieu se fait si (...)


« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 21.22), nous dit Jésus. L’effusion qui a eu lieu le soir de la Résurrection se répète le jour de Pentecôte, renforcée par d’extraordinaires manifestations extérieures. Le soir de Pâques, Jésus apparaît aux Apôtre et (...)


Réponse : Pour les Catholiques, la Sainte Eucharistie ou Messe catholique est considérée comme la forme de prière la plus importante et la plus élevée. En effet, la participation à la Messe est une obligation, sous peine de péché mortel, tous les dimanches et pendant les autres Jours saints. La Messe (...)


L’astrologie est une absurdité potentiellement dangereuse parce qu’elle diffuse, en les rendant attrayantes, les idées ésotériques du New Age. Il n’y a cependant pas la moindre évidence scientifique que les étoiles et les planètes influencent nos vies quotidiennes. Et même si elles avaient une influence (...)


Quelle est la Bonne Nouvelle pour l’homme ? C’est l’annonce de Jésus Christ, « le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16) mort et ressuscité. Au temps du roi Hérode et de l’empereur César Auguste, Dieu a accompli la promesse faite à Abraham et à sa descendance en envoyant « son Fils, né d’une femme, né sujet (...)


Textes liturgiques


Homélie de l’Abbé Sylvain ZONGO Texte du 19/06/16 : Année liturgique 2015–2016 : C Première Lecture :  Zacharie 12 1–11 ;13 1 Psaume :  Psaume 63 2–6, 8–9 Deuxième Lecture :  Galates 3 26–29 Évangile :  Luc 9 18–24 Et vous, que dites- vous ? Pour vous, qui suis-je ? Bien chers (...)


En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à (...)


En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de (...)


En ce temps-là, comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean, celui qui baptisait : il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres (...)


Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre (...)


En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il (...)


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, (...)


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur (...)


Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? (...)


En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez (...)


En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et (...)


En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils (...)


En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le (...)


En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas (...)


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les (...)


Première lecture : Actes16, 22-34 La foule s’ ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges. Quand ils les eurent bien roués de coups, ils ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin. Ayant reçu (...)


Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale. On vous exclura des (...)


Bien aimé dans le Seigneur, recevez mes chaleureuses salutations. Les textes liturgiques de ce jour nous invite à joindre l’acte à la parole (Matthieu 23.1-12). Il est plus facile de donner des leçons que d’en recevoir ; mieux encore de les mettre en pratique. Que ce soit dans notre milieu de vie (...)


Commentaires des textes liturgiques


Livre d’Osée 11,1-4.8c-9. Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de (...)


Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim, Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force Psaume (...)


Commentaire du jour Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape Message pour la Journée mondiale de la Paix 2002, §1-2 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana) « Que votre paix vienne sur cette maison » Depuis le 11 septembre 2001, dans le monde entier l’humanité a pris conscience, avec (...)


Le mercredi de la 14e semaine du temps ordinaire Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église Commentaire sur l’évangile de Luc, V, 44-45 (trad. cf SC 45, p. 199) « Et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra » « Le Christ appela ses disciples et en choisit (...)


Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma (...)


Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, (...)


Commentaire de l’évangile par Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église. Homélies sur l’évangile de Matthieu, n°32 (trad. Véricel, L’Évangile commenté, p. 158) « Proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie » (...)


Le lundi 04 juillet 2016 de la 14e semaine du temps ordinaire Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce (...)


Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta (...)


Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile de Saint Cyrille d’Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l’Église « Il entra et saisit la main de la jeune fille » Dès lors que le Christ est entré en nous par sa propre chair, nous ressusciterons entièrement ; il (...)


Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire. Car le Seigneur le déclare (...)


Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! » Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses (...)


Frères, pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle. Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et (...)


Quatorzième dimanche du temps ordinaire Commentaire de l’évangile par Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape Message pour la 38ème Journée de prière pour les vocations, 06/05/2001 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana) « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers » Père saint, (...)


Livre d’Amos 9,11-15. Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur (...)


J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur (...)


Le samedi 02 Juillet 2016 de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire selon le Catéchisme de l’Église catholique § 772-773 ; 796 « L’Époux est avec eux » L’Église, mystère de l’union des hommes avec Dieu : C’est dans l’Église que le Christ accomplit et révèle son propre mystère comme (...)


Heureux ceux qui gardent les exigences de Dieu, ils le cherchent de tout cœur ! De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ; garde-moi de fuir tes volontés. Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Vois, (...)


Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile par Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg Sermon 64 (trad. Cerf 1980 rev.) « L’homme se leva et le suivit » Notre Seigneur a dit à saint Matthieu : « Suis-moi ». Ce saint aimable a été un modèle (...)


Livre d’Amos 8,4-6.9-12. Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler (...)


Livre d’Amos 7,10-17. En ces jours-là, Amazias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d’Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours, car voici ce que dit Amos : “Le roi Jéroboam périra par l’épée, et Israël sera (...)


La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle (...)


Le jeudi de la 13e semaine du temps ordinaire Commentaire de l’évangile de Luc, 5 ; PG 72, 565 par Saint Cyrille d’Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l’Église « La foule rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes » Le paralysé, incurable, était étendu sur son lit. (...)


Martyrologe Romain : Mémoire des premiers saints martyrs de la sainte Église romaine. En 64, après l’incendie de la ville de Rome, l’empereur Néron accusa faussement les chrétiens de ce forfait et en fit cruellement périr un grand nombre : les uns, revêtus de peaux de bêtes, furent exposés aux (...)


Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous (...)


Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, (...)


À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain. Il le fit (...)


Le Seigneur a reconnu en Pierre un intendant fidèle auquel il a confié les clefs du Royaume, et en Paul un maître qualifié à qui il a donné la charge d’enseigner dans l’Eglise. Pour permettre à ceux qui ont été formés par Paul de trouver leur salut, il fallait que Pierre les accueille pour leur repos. (...)


« Solennité des saints Pierre et Paul » Extraits de l’homélie du bx Jean-Paul II (Jeudi 29 juin 2000) « Mais pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15) Cette question sur son identité, Jésus la pose aux disciples, alors qu’il se trouve avec eux en haute Galilée. Il était arrivé plusieurs fois (...)


Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l’homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait. Pour moi, grâce à ton amour, j’accède à ta maison ; (...)


Livre d’Amos 3,1-8.4,11-12. Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte : « Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes. » Deux (...)


« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » La tradition des chrétiens n’a pas une origine terrestre ; ce qu’ils conservent avec tant de soin n’est pas l’invention d’un mortel... En vérité le Tout-Puissant lui-même, le Créateur de toutes choses, l’Invisible, Dieu (...)


Saint Irénée Évêque et martyr (135-140 - † 202-203) Irénée naît selon toute probabilité à Smyrne (aujourd’hui Izmir, en Turquie), vers 135-140, où, encore jeune, il alla à l’école de l’Évêque Polycarpe, lui-même disciple de l’Apôtre Jean. Nous ne savons pas quand il se rendit d’Asie mineure en (...)


Alors que Jésus annonce sa souffrance, sa mort et sa résurrection, les fils de Zebedée trouve le bon moment pour revendiquer le droit de siéger l’un à la droite et l’autre à la gauche du Christ. La réaction des autres disciples ne se fait pas attendre, voyant dans cette demande un moyen pour Jacques (...)


« En vérité, je vous le dis : personne ne laissera maison, frères et sœurs, mère, père ou enfants, ou champs, à cause de moi et de l’Évangile, sans recevoir cent fois plus dès à présent en ce monde, en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, même avec les persécutions ; et dans le monde à venir il (...)


“Une seule chose te manque. Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, tu auras ainsi un trésor dans le ciel ; puis reviens et suis-moi.” Marc 10 21 Voici la réponse du Christ au jeune riche qui affirme avoir suivi tous les commandements depuis sa naissance. Le plus important pour le (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Aujourd’hui encore, nous allons nous entretenir sur la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ selon Saint Jean, Jn6, 44-51. Nous allons nous attarder sur le verset 44 : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Nous allons méditer sur l’évangile du Ressuscité selon Saint Jean, Jn 6, 35-40. Portons notre attention sur le verset 38 : « car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’envoie ». Comme (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Nous avons la grâce de commenter, en ce jour, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon Saint Jean, Jn6, 30-35. Nous avons ici la suite du dialogue, de Jésus avec la foule, que nous avons eu à commenter hier. Jésus, ayant réussi à (...)


Grâce et Paix sur vous qui êtes rachetés par le Christ. Le Seigneur nous fait la grâce de commenter, en ce jour, l’évangile du Ressuscité selon Saint Jean au chapitre 6, du verset 22 au verset 29. Ce texte relate ce qui s’est passé le lendemain de la multiplication du pain. En effet, le Christ, (...)


Enfin frères, enfin !C’est le jour de la Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie. C’est la Pâques du Seigneur, le Passage : le Christ de Dieu nous a fait passer de la mort à la vie, de la terre au ciel. Chantons un cantique de triomphe. Cieux, soyez dans la joie ! Terre, glorifie-toi ! Monde (...)


Oints de Dieu ; l’histoire de Jésus se termine par la découverte du tombeau vide et nous trouvons un bref récit des apparitions les plus importantes de Jésus après sa mort. Il ne s’agit plus du Jésus d’avant, mais de celui qui est rené du Père pour ne plus jamais mourir, comme l’annonçait le Psaume 2 : Tu (...)


Jean signale le transfert de Jésus chez Caïphe, mais il ne dit rien de ce qui s`y est passé : il n’a sans doute rien apporté de neuf. Ensuite Jésus est déféré à Pilate. Un an avant le procès de Jésus, Pilate avait exigé que toute réunion du sanhédrin pour des affaires de justice ou de politique se tienne, (...)


Bien aimés, chers frères en Christ, comme un père sentant ses dernières heures et soucieux de préserver sa descendance du spectre de la division, bien fréquents après la disparition du chef de famille, Jésus nous donne une sorte de testament.  laver les pieds les uns aux autres.  célébrer (...)


Jésus, voyant que son heure est proche, fait préparer la Pâque. Au cours du repas pascal Jésus a voulu préciser le sens de sa passion prochaine. . Il allait à une mort qu’il avait librement acceptée et qui allait sauver le monde. En quoi consistait “son” salut ? Il amènerait l’histoire humaine à sa (...)


Bien aimés, ces passages de la Bible laissent entrevoir un véritable paradoxe. Et pour nous faire voir cet état de fait, l’apôtre le plus intuitif et le plus contemplatif choisi d’utiliser l’oxymore adaptée pour la circonstance. En effet, Saint Jean utilise du clair-obscur pour signifier la (...)


Biens aimés, quoi de plus qu’une aussi belle preuve d’amour pour commencer la semaine qui nous mènera vers l’avènement le plus important grâce auquel notre périple n’est pas vain : la mort suivie de la résurrection de notre sauveur. Quel est le sens du geste de Marie de Béthanie ? L’apôtre Judas (...)


Dans la lecture de l’Évangile d’hier, où Jésus nous affirmait son origine et celle de ce jour nous trouvons un bien qui n’est autre que la promesse solennelle du Saint Esprit. En ce jour nous sommes témoins des divergences d’opinion sur ce Messie. Ces divergences n’ont point commencées maintenant (...)


Comme ses frères Jésus monta à Jérusalem pour la fête des tentes célébrée en octobre, la plus populaire (lévitique 23.1). Une fête agricole de la récolte qui rappela ensuite les étapes du peuple pèlerin. Avant de s’y rendre Jésus prêchait en Galilée. Si son ministère n’y était totalement pas accepté, il ne (...)


Choisit par Dieu, Joseph est le digne époux de Marie. Si Élisabeth a dit de la mère du sauveur : « Bienheureuse, celle qui a cru », on pourrait aussi attribuer cette béatitude à Joseph, car il a répondu affirmativement à la volonté de Dieu en un moment très décisif de sa vie. Bien vrai qu’à l’exemple (...)


Dans l’Évangile de ce jour, les Juifs s’attaquent à Jésus parce qu’il fait des miracles le jour du sabbat. Mais les réponses que Jésus a données aux Juifs qui l’attaquaient étaient « Mon père est encore au travail » il renchérit en disant que c’est bon d’observer un jour de repos en hommage pour Dieu. (...)


Frères bien aimés de Dieu la parole de ce jour est tirée de Ézéchiel 47 1-9, 12 et Jean 5 1-16. La bonté de Dieu se renouvelle chaque jour nous rappelle les Lamentations. Autour de la piscine qu’on appelle Bézatha en hébreu, gisait de nombreuses personnes infirmes qui attendaient le bouillonnement (...)


Dieu nous montre encore son amour au travers du don de son fils Jésus. Effet Dieu a toujours été avec son peuple. En Egypte, il l’a fait sortir de l’esclavage et l’a fait traverser la mer rouge à pieds sec. La même chose est arrivée sur le chemin de l’Exode, quand le peuple rebelle fut châtié par les (...)


L’humilité est une vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l’orgueil. C’est le don que nous devons rechercher dans notre marche vers Christ. L’humilité n’a rien à voir avec un quelconque complexe de culpabilité, ou d’infériorité. C’est une disposition (...)


Le Seigneur notre Dieu est un Seigneur unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Le Christ nous dévoile notre mission sur la terre, celui d’adorer Dieu par-dessus tous et de nous aimer les uns, les autres. L’homme (...)


Jésus est confronté aux raisonnements de la foule (les prêtres, les maitres de la loi). Son enseignement est rejeté et son œuvre salvateur est attribué à Belzébul. (Luc 11,15) La foule ne comprend pas le message qu’il veut faire passer ; Et voilà encore jésus qui les enseignent l’unité en prenant (...)


Cette page d’Évangile nous appelle à nous attacher avec une fidélité extrême à la Loi de Dieu, c’est-à-dire à sa volonté manifestée par sa parole. Jésus est venu accomplir la Loi ancienne : non seulement il donne toute leur portée aux préceptes de l’Ancien Testament, il enseigne une nouvelle manière de (...)


Troisième semaine de carême où nous sommes amenés à revenir au Seigneur de toute notre force et tout notre cœur ; Jésus insiste sur la pratique du pardon. Il nous demande de pardonner de façon inlassable c’est peut-être ce qui nous coûte. Très souvent il nous arrive de compter le nombre de fois que (...)


Nombreux sont ceux qui continuent aujourd’hui à séparer la foi de la vie, sans comprendre que la foi et la vie forment un ensemble. Leur spiritualité est toujours relativement limitée à la prière formelle et à la méditation. Il s’agit de réaliser la présence de Dieu dans tous ceux que nous vivons (le (...)


3ème Dimanche de Carême. 1ère lecture (Exode 20.1-17) : les dix commandements Dieu a gravé les dix commandements sur des tablettes de pierre pour le peuple d’Israël. La loi nous a été donnée par Moïse mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus (Jean 1.17). Il est venu nous montrer notre (...)


Que la paix et la joie vous soit accordée par Jésus Christ notre Seigneur. Jésus nous enseigne aujourd’hui à travers la parabole de l’enfant prodigue. Il nous montre l’immense bonté et la miséricorde de Dieu. Déjà le fait que le père ait accepter de donner l’héritage à son fils montre la bonté de Dieu. (...)


Aujourd’hui, 3ème Vendredi du temps de Carême,les textes liturgiques nous révèlent la nature des hommes et celle de Dieu. Le contexte de ce passage de l’ évangile du jour l’illustre bien. Jésus, face à ces contemporains ne manque pas une fois de plus d’utiliser une parabole pour les révéler les (...)


Aujourd’hui, 3ème Vendredi du temps de Carême,les textes liturgiques nous révèlent la nature des hommes et celle de Dieu. Le contexte de ce passage de l’ évangile du jour l’illustre bien. Jésus, face à ces contemporains ne manque pas une fois de plus d’utiliser une parabole pour les révéler les (...)


« Même Jésus qui est revenu d’entre les morts, ils ne croient pas en Lui » ( Luc 16.19-31) Bien aimés de Dieu la parabole du riche homme et du pauvre Lazare nous est tous familière. Nous constatons que le riche dans l’évangile n’est pas nommé. Il a passé sa vie sur terre à vivre dans des excès de (...)


D’un cœur sincère bien aimés recevez mes chaleureuses salutations dans le précieux et salvateur nom de Jésus Christ mort et ressuscité. L’évangile de ce jour 04 Mars 2015 nous enseigne sur beaucoup de choses à la fois. 1- Jésus annonce une 3ème fois sa mort et sa résurrection (Matthieu (...)


Je vous salue dans le doux nom de notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a arraché du pouvoir du péché et qui viendra bientôt nous prendre avec Lui le dernier jour. L’évangéliste saint Luc nous transmet un message très édifiant sur les deux versets soumis à notre méditation du jour. Chacune des (...)


Dieu notre Père ne fait acception de personne. Chaque homme est l’image vivant de son amour. Jésus nous apprend aujourd’hui la meilleure manière de devenir enfant de Dieu. La meilleure ressemblance à Dieu son meilleure image est celui qui aime ses ennemis et prie pour ceux qui le persécutent. (...)


Dans le livre du prophète Ézéchiel nous constatons que la balance de Dieu n’a rien à voir avec le notre. Dieu ne fait pas de compte à rebours. Pour lui ce qui compte c’est l’aujourd’hui de notre cœur et de notre attitude vis à vis de ses commandements. Si aujourd’hui tu te convertis et suit le droit (...)


Dieu nous aime ! Dieu a pris à cœur le salut de l’homme et à cause de cela ces nuits en furent troublées.IL veut que nous sachons qu’il est bon envers tous, qu’il écoute le pauvre et le faible qui l’implore. Ainsi le peuple juif face au décret de mort promulgué s’humilia devant le Seigneur et Lui (...)


Ce message de Jonas a provoqué un bouleversement dans le cœur des habitants de Ninive,du roi jusqu’au dernier des marginaux de cette ville. Tous se sentaient concerné par les péchés collectifs et étaient solidaires des péchés individuels.Aucune accusation pernicieuse n’a empêché le jeun collectif.Même (...)


"Dans quarante jour, Ninive sera détruite". Ce message de Jonas a provoqué un bouleversement dans le cœur des habitants de Ninive, du roi jusqu’au dernier des marginaux de cette ville. Tous se sentaient concerné par les péchés collectifs et étaient solidaires des péchés individuels. Aucune accusation (...)


Bien aimé notre Dieu est excellent ! IL est merveilleux et amour en tout ce qu’IL fait. Les textes de ce jour nous relatent Sa fidélité. Dieu n’est pas un homme pour mentir ni le fils d’un homme pour se repentir. Quand IL dit une chose cette chose s’accomplit. En Isaïe IL pousse son peuple à faire (...)


Bien aimé, je voudrais qu’en ce jour nous portons notre méditation sur l’évangile qui est tiré de Mt 25,31-46 sur le jugement dernier. Jésus dans son discours ne mentionne aucunement des péchés que l’on pourrait indexer facilement. Il nous prend tous au piège et le voici :" N’ayez de dettes envers (...)


Bien aimé de Dieu, l’appel de l’apôtre Matthieu, collecteur d’impôt, certainement attaché à ses affaires et a ses finances est un miracle de la miséricorde de Dieu. A l’appel du maître, le grand pécheur qu’il est, n’a pas résisté a la tentation de tout abandonner, de laisser tomber tout ce qu’il possède (...)


Bien aimé de Dieu, ce temps de grâce de quarante jours qui nous est offert par L’Eglise notre mère est un moment que nous devons mettre à profit pour revenir pleinement au Seigneur. Isaïe, nous donne une très grande précision sur le jeune qui plait au Seigneur :" faire tomber l’injustice, rendre la (...)


Bien aimé de Dieu, cette question de Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui s’adresse à chacun de nous. C’est une question qui est d’actualité car nous sommes dans une société de progrès où gagner sa vie financièrement est devenu un défi pour tout être humain. Chacun de nous, à toutes les échelles de la vie, (...)


Bien aimé de Dieu, Ce passage biblique est choquant ! L’homme créé à l’image de Dieu, homme parfait à la ressemblance de Dieu, a réussi à irrité le cœur du Seigneur ! En effet, sa méchanceté était devenue très grande sur la terre et il ne pensait plus qu’à faire le mal tous les jours de sa vie. Notre monde (...)


Le péché est accroupi à ta porte, mais tu dois le dominer (Gn4.7) Bien aimé de Dieu, tout comme chez Caïn, le péché est à la porte de ta vie mais le Seigneur nous commande de le dominer ! C’est le péché, le désir de garder tout pour soi, qui a conduit Caïn à donner les mauvais fruits de la terre en (...)


Seigneur, envoie-moi à ta vigne….. ! ‘’ Guérissez les malades et dites-leur : « Le Royaume de Dieu est maintenant tout proche de vous ! »’’ Luc 10,9. La mission est pressante et urgente en plus le maître manque d’ouvriers pour la moisson. Le manque d’ouvriers pour aller à la vigne du Seigneur est-il (...)


Pourquoi te caches-tu de Jésus ton Dieu…… ! « L’homme et sa femme se cachèrent de Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. »Genèse 3,8. Après la faute, Adam et sa femme se cachent de Yahvé. C’est bien la toute la perversité du péché. Désormais, l’homme se cache de ce qui faisait sa félicité, sa (...)


Femme, tu es l’aide de l’humanité ‘’Yahvé Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je veux lui faire une aide semblable à lui. »’’ Genèse 2,18. Dans la pensée divine la solitude n’est pas une bonne chose et devrait se résoudre par la présence d’une aide qui lui est semblable. Pour cela Dieu (...)


Cultive ton jardin intérieur « Yahvé Dieu plaça l’homme dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. » Genèse 2,15. La création est un don de Dieu à l’Homme. L’Homme en est le gardien. Il doit la cultiver et assurer que tous les éléments poussent en harmonie. Mais, nous avons remarqué que l’homme (...)


Exerce ton autorité « Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance. Qu’il ait autorité … » Genèse 1,26. Selon, la pensée divine l’Homme devrait soumettre toute la création car il avait reçu autorité de la part de Dieu. Cette autorité s’étend à tous les êtres du monde visible et (...)


« On le suppliait de pouvoir seulement toucher la frange de son vêtement, et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés. » Marc 6, 56 On voulait juste toucher la frange de son vêtement. Cela suffisait pour être sauvé. Quel bonheur, quelle félicité et quelle chance d’être sauvé juste pour avoir touché (...)


Verset Semaine


"Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le (...)


Matthieu 13,49-50 :"Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges surviendront et sépareront les mauvais d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. "


Matthieu 24, 35 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point"


Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi de la loi du péché et de la mort.


Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.Jean 4,23


Lire la Bible en 1 an


PRESENTATION Cette cinquième (5ème) édition du programme de lecture et de méditation quotidienne de toute la Bible en un an est faite en prenant en compte les suggestions et critiques des versions antérieure de « Lire la Bible en un an » afin d’améliorer l’efficacité. Ce faisant, plusieurs (...)


PRESENTATION Cette quatrième édition du programme de lecture et de méditation quotidienne de toute la Bible en un an est faite en prenant en compte les suggestions et critiques des trois (03) dernières versions de « Lire la Bible en un an ». Ce faisant, plusieurs modifications et innovations (...)


PRESENTATION Cette troisième édition du programme de lecture et de méditation quotidienne de toute la Bible en un an est faite en prenant en compte les suggestions et critiques des deux (02) dernières versions de « Lire la BIBLE en un an ». Ce faisant, plusieurs modifications et innovations sont à (...)


Etude biblique


ETUDE DE L’EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MARC I. Qui est l’auteur ? L’auteur de cet évangile est attribué à Jean-Marc, originaire de Jérusalem (Ac12.12). Il est cousin de Barnabé (Col4.10), compagnon de Paul et Barnabé (Ac12.25 ; Ac13.5-13 ; Ac15.37-39). Il sera auprès de Paul durant sa (...)


Le pentateuque Les cinq premiers livre de la Bible forme un ensemble auquel on a donné le nom de pentateuque, du mot grec pente= cinq et tenkhé = étuis, qui désigne les « étuis » où l’on rangeait les rouleaux des écrits. Le pentateuque, ce sont les cinq livres de la Torah. Dans la Bible hébraïque, (...)


I. Définition du mot « Bible » Le mot « Bible » vient du grec « biblos », qui signifie livre, mais « biblos », initialement « bublos » provient du nom d’une citéphénicienne « Gubla » fondée depuis le 3ème millénaire avant Jésus christ. Gubla correspond à l’actuelle localité arabe Dubai, à 40km au nord de (...)


Ce présent programme a pour but une étude approfondie du Nouveau Testament. Il s’étale sur toute l’année et est ponctué par des séances d’atelier. C’est une première entreprise au sein de l’Ecole du Ministère à l’Evangélisation du Buisson Ardent. Ceux qui suivent ce programme sont toutes ces personnes qui (...)


Introduction Pour comprendre la substance d’un livre, il est nécessaire de connaître au préalable plusieurs éléments constitutifs du livre. Pour ce faire, nous allons nous doter d’un certain nombre d’outils qui nous permettrons de parvenir à cette fin. Ces outils sont les suivants : L’identité (...)


Pâques 2017 : Message de son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO Nous célébrons dans la joie et l’action de grâce la fête de Pâques c’est-à-dire la Résurrection du Christ. Notre Seigneur Jésus Christ est mort et Ressuscité. Il a donné sa vie pour le salut de tous les Hommes ! Cette fête de Pâques (...)


Bien aimé(e)s de Dieu, en ce 1er Mercredi du mois de Mars, jour marquant l’entrée officielle en carême et dans le cycle Pascal ; nous vous souhaitons à tous et à toutes un bon temps de carême et une bonne montée vers Pâques. " Laissons, tous, là nos offrandes et allons nous réconcilier avec nos frères" (...)


Donnez-nous des directives sur la modestie ? En décembre nous avons reçu une lettre de la part de Joseph B. de New-York qui nous demandait d’obtenir du Vatican des directives sur la modestie dans le vêtement. Voici sa lettre : Cher Père Gruner, « Trois fois cette année, j’ai écrit au Vatican pour (...)


(RV) Le Synode des évêques s’achève dans un climat d’espoir : après un premier synode en 2014 qui avait divisé l’assemblée, les participants repartiront avec le sentiment du devoir accompli, malgré la délicatesse et la complexité de la tâche qui leur avait été demandée. La commission chargée du rapport (...)


Dans son homélie le cardinal a tout d’abord salué la présence de tous les mouvements et association de la jeunesse ainsi que les religieux et religieuse conviés à cette célébration. Il a ensuite présenté ses condoléances aux familles éplorées quand on sait bien que la veille était les messes de requiem, (...)


Gustave Arthur WANGO : père évêque une messe pour l’ouverture de l’année pastorale de la jeunesse les jeunes se sont déplacé venir à Guiloungou pour lancer leurs activités avec un programme dévoilé après cela une petite catéchèse avec des questions réponses quelle appréciation faites vous de cela comment (...)


(RV) Le Synode des évêques s’achève dans un climat d’espoir : après un premier synode en 2014 qui avait divisé l’assemblée, les participants repartiront avec le sentiment du devoir accompli, malgré la délicatesse et la complexité de la tâche qui leur avait été demandée. La commission chargée du rapport (...)


Entouré de son évêque auxiliaire Mgr Léopold, de l’archevêque émérite Mgr Untaani, de près de deux cents prêtres, et en présence d’une assemblée que la cathédrale a refusée, le Cardinal Philippe, après la présentation des candidats et l’attestation de leur aptitude par le président du conseil diocésain des (...)


Merci, saint Jean-Paul II ! Feu et Lumière numéro 337 d’avril 2014, photo CIRIC. Hier, pour la plus grande joie de l’Eglise, le pape François a canonisé Jean XXIII et Jean-Paul II : « Dans ce service du Peuple de Dieu, saint Jean-Paul II a été le Pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il (...)


Il était précisément 17h 50 minutes lorsque l’avion de la compagnie aérienne Air France transportant le tout nouveau Cardinal s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Etaient présents pour l’accueillir, le Nonce Apostolique, Mgr Vito Ralo, 11 évêques toujours en activité comme (...)


Pouvez-vous rappeler des raisons qui ont entraîné le report du pèlerinage prévu au départ pour le 2 février ? Le 12 janvier 2014, après l’angélus présidé, place St Pierre, par le Pape François, une nouvelle de création future de 19 nouveaux cardinaux dont 16 électeurs (moins de 80 ans) et 3 non électeurs (...)


Thème : « En famille avec Marie, à la suite du Christ lumière du monde, célébrons et transmettons notre foi » TRIDUUM PREPARATOIRE AU PELERIN (avec indulgence plénière) Mercredi 26, Jeudi 27, Vendredi 28 février 2014 Célébration Eucharistique vivement recommandée à tout catholique Chapelet chaque (...)


C’est le 22 février dernier, à l’occasion du consistoire, que Monseigneur Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadogou, a été créé cardinal (selon la terminologie officielle), en même temps que dix-huit autres personnalités à travers le monde. Il est désormais le (...)


V. Angelus Domini, nuntiavit Mariae R/ Et concepit de Spiritu Sancto. Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum. Benedicta tu in mulierubus, et benedictus fructus ventris tui, Iesus. Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. V. Ecce ancilla (...)


IV – MARIE A TRAVERS LA SAINTE ECRITURE A - L’Ancien Testament : des passages bibliques qui évoquent la Vierge Marie : 1- Gn.3,15 : la femme et le serpent 2- Gn.28,10-17 : le songe de Jacob : « il eut un songe : voici qu’était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; les (...)


V- LES GRANDEURS DE MARIE Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, p.18-19 A .Nous lisons dans l’homélie prononcée au concile d’Ephèse (431) à l’Office des Lectures de la Dédicace de la Basilique Sainte Marie Majeure, p. 1196 : « Nous te louons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de (...)


I – LE NOM DE MARIE Dieu, pour donner le Nom de Marie, prit une Rose, en secoua les pétales qui en se rassemblant, donnèrent le verbe AIMER. Et nous constatons que AIMER et MARIE sont des mots avec les lettres identiques. En Israël, on l’appelle MYRIAM, ce qui signifie : Océan de (...)


LES FETES DE MARIE Tout au long des mois et des années, retentissent les nombreuses Fêtes de Marie, sans compter celles des pays, congrégations, sanctuaires qui sont sous le patronage de la Vierge Marie. Par son parfait consentement aux œuvres de Dieu en elle et en son Fils, Marie est le (...)


XV - MARIE ET LES AMES DU PURGATOIRE : Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, p. 150 Combien sont terribles les peines du Purgatoire ! « Là, dit l’Imitation de Jésus – Christ, une heure de souffrance sera plus rude que cent ans passés sur la terre dans la plus austère pénitence. (...)


Le récit de la visite de Marie chez Elisabeth en Lc 1,39-44.56 semble modelé sur celui de 2 Sam 6,2-16, qui raconte le transport de l’arche de l’alliance. Les commentateurs mentionnent habituellement les points de contact suivants entre les deux passages : 1) Le voyage de l’arche et (...)


II – LA FAMILLE DE MARIE La Famille de Marie : Elle est de la Famille du Roi David Son père : Joachim Sa mère : Anne III – MARIE SELON LA TRADITION Marie est l’enfant unique de ses parents, née après une longue attente, dans leur vieillesse. Dans la crypte de l’église Ste (...)


PORTEZ TOUS LE SCAPULAIRE Demande de La Très Sainte Vierge-Marie du Mont Carmel à Jean-Marc Historique du Scapulaire brun du Mont Carmel L’ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir (...)


XVI- MARIE CO- REDEMPTRICE Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, Page 68 – 69. Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : « Abraham ! » Il répondit : « Me Voici » ! Et Dieu dit : « Prends ton fils, va au pays de Moria pour me l’offrir en holocauste. » Abraham fit les préparatifs et (...)


Le Pape Jean-Paul II nous y introduit dans sa lettre apostolique sur le Rosaire (16 octobre 2002). : « J’ai invité tous les fils de l’Eglise à faire de cette antique prière mariale (le rosaire) un exercice simple et profond de contemplation du visage du Christ. Réciter le chapelet signifie, en (...)


XIV- MARIE MEDIATRICE Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, Page 110 – 111 Depuis trois ans et six mois, la sécheresse désolait tout le royaume d’Israël. Elie monta au sommet du Carmel, et, se penchant vers la terre, il mit son visage contre son genoux et dit à son serviteur : « (...)


XIII- MARIE REINE DU MONDE Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, p.96 L’Auguste Vierge ayant été élevée à la dignité de Mère du Roi, la Sainte Eglise a raison de l’honorer et de vouloir que tous l’honorent du glorieux titre de « Reine. » Salve Regina ! « Si le Fils est Roi, dit (...)


XII - LA PLACE DE MARIE DANS L’EGLISE Marie est un membre de l’Eglise, Corps du Christ mais membre le plus éminent, parce que Mère de Dieu (Incarnation) et aussi Mère des hommes devenus frères et sœurs de Jésus (Jn. 19,25-27). L’Eglise corps du Christ : - Le (...)


XI – LES ENNEMIS DE MARIE : Malheur aux ennemis de Marie ! Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, P 178-179. Il y avait dans les Pyrénées, un savant et digne médecin, qu’on appelait le Docteur Fabas. Le Docteur vit arriver un jour, un homme qui portait à la jambe une plaie (...)


XVII-LE CŒUR IMMACULE DE MARIE Oui ! Comme nous l’avons dit de St Bernard, appelé « Le Chantre de Marie », « De Maria, numquam satis : de Marie, on n’en dira jamais assez ! » et en tous les domaines de notre foi. Néanmoins, nous voudrions faire une pause de notre exposé avec le CŒUR (...)


X – A JESUS PAR MARIE : Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, p. 118-119 « Nul ne va au père que par moi », dit Notre – Seigneur. Il aurait pu ajouter : « Nul ne vient à moi que par Marie ma Mère. » On lit dans les chroniques franciscaines, que Frère Léon vit un (...)


VI. LA MATERNITE DIVINE Dans son ouvrage « POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE » aux pages 48 et 49, le Frère MUTIEN –Marie de Ciney dit : « Disons quelques mots de l’incomparable grandeur, de l’incompréhensible dignité de la Mère de Dieu. Célébrer dignement la maternité divine est une (...)


VII.LA BEAUTE DE MARIE cf. POUR AIMER ET FAIRE MARIE, p. 56-59 Jésus est « le plus beau des enfants des hommes ». Or, c’est une loi naturelle que les enfants portent la ressemblance de leurs parents. Dans les enfants nés d’une union ordinaire, l’influence est (...)


VIII. LA SAINTETE DE MARIE cf . POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE, p.82-83 Essayons de nous faire une idée de l’éminente sainteté de la très Sainte Vierge. A cette fin, comparons – la à celle des autres Saints. Voici en quels termes Suarez pose sa thèse : « On peut croire avec (...)


Les 10 Vertus de Marie : cf. LE TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION, de St Louis-Marie Grign ion de Montfort , p.164 : HUMILITE FOI MORTIFICATION OBEISSANCE PRIERE CONTINUE PURETE DOUCEUR SAGESSE CHARITE (...)


IX - LE CULTE ENVERS MARIE Cf. POUR AIMER ET FAIRE AIMER MARIE : P.164 Le culte, c’est l’honneur que nous rendons à Dieu, à la très Sainte Vierge Marie et aux Saints. Le premier et suprême objet de notre culte, c’est Dieu : Créateur, Souverain Maître. Nous lui devons tout (...)


Prière de neuvaine à saint Michel archange Au témoignage du pieux archidiacre d’Évreux, M. Boudon, le plus ardent apôtre des saints Anges au XVIIe siècle. Cette pratique de dévotion obtient « des grâces extraordinaires ». Par elle, il a vu arriver « des choses merveilleuses… et la puissance des démons (...)


DIMANCHE 31 Mai 2015 L’Église fête : Très Sainte Trinité - Solennité Très Sainte Trinité, † Vous Père, Vous Fils, Vous Esprit-Saint. Je me consacre pleinement à Vous, dans mon cœur, dans mon âme, dans mon corps et dans ma vie, et je Vous consacre ma famille, tous mes proches et tous ceux que je ne (...)


SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA : PROGRAMME DU PÈLERINAGE NATIONAL DE FÉVRIER 2017 THEME : « Fils et filles de l’Eglise famille de Dieu, avec Marie, mère de miséricorde, jubilons avec nos prêtres » Neuvaine préparatoire avec Notre Dame de Yagma : du vendredi 27 janvier au samedi 04 février 2017 : 3 (...)


Les pèlerins sont partis de la paroisse à 07h 30 après une petite prière présidée par le père KINDA Didier qui est l’un des aumôniers des étudiants. Ils étaient environ cent cinquante personnes à effectuer ce pèlerinage dit effort de carême.Encadré par le service d’ordre et organisé en trois pelotons avec (...)



Nous sommes dans la terre promise avec la patrie Jérusalem céleste. Tu dois flairer référerla nature, le caractère, l’odeur de Dieu. On doit sentir en de toi un enfant de Dieu et la raison pour laquelle nous devons manifester le règne de Dieu se trouve dans 1Pierre2,9-10 >. Nous sommes réunies ici (...)


Ce thème fut développé par le frère Emmanuel OUEDRAOGGO en appuyant sur Ephésiens1, 18 >. Il faut que le Saint Esprit illumine le regard de ton cœur enfin que de la même manière que l’impossibilité de l’opération de (1-2) au primaire devient possible à partir de 5ème soit de même pour toi de tout problème (...)


1er jour : la soirée du jeudi 13 août 2015 Cette soirée a débuté avec la célébration eucharistique présidéé par le père Jean de Dieu BAKO. Dans son homélie, le père est revenu sur la nécessité du pardon qui se trouve à trois niveaux : se réconcilier avec Dieu, se réconcilier avec son prochain et se (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait pouvez-vous vous, présenterz-vous aux internautes ? DJIGUEMDE marie Claudia (DMC) : Je suis DJIGUEMDE marie Claudia,. Jje suis au buisson ardent depuis 2010 et je suis membre de la compassion et de l’école d’évangélisation. Je suis Plplus précisément de la (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait, pouvez-vous vous présenteraux internautes ILBOUDO Gilbert (IG) : Je suis ILBOUDO Gilbert, je suis administrateur civil de profession. J’exerce au gouvernorat de la région de la boucle de Mouhoun, chef de cabinet du gouverneur. Je suis membre du buisson (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait, pouvez-vous vous présenter-vous aux internautes ? Marie Thérèse Balla (MTB) : Je suis Marie Thérèse Balla, je suis du buisson ardent et de l’école d’évangélisation et plus particulièrement de la cellule féminine. ES : Vous faites partie de la première (...)


1-Avoir la foi est une grâce Mais la chercher est plus qu’une nécessité Refrain : Rien n’est impossible à celui qui croit (bis) 2-Lève les yeux, disciples du Christ car Dieu est là, pour t’écouter. Refrain : Rien n’est impossible à celui qui croit (bis) 3- Si vous avez la foi (...)


Cet enseignement fut donné par le frère Franck Arnaud TRAORE en basant sur Mathieu17, 20 :> pour parler les montagnes de nos vies. La montagne est d’abord un lieu de rencontre avec le Seigneur, un lieu de retranchement, de rempart, de bouclier, de forteresse dont parle Psaume18, 2-3 > On ne peut (...)


Ce thème fut développé par le frère Emmanuel OUEDRAOGO en se basant sur Luc1, 80> Le prédicateur nous a fait comprendre que Christ pouvait prendre toute la Jérusalem comme disciple mais il a préféré de prendre douze et, au lieu de les envoyer rapidement, il a cheminé avec eux de ville en ville et de (...)


Le prédicateur était le frère Emmanuel OUEDRAOGO et il a souligné que beaucoup avait réglé leur vie en fonction des montagnes qui les succombaient. La montagne est devenue une autorité et a établi des règles dans nos vies. On est tellement habitué dans l’esclavage que même dans la liberté on n’est pas (...)


Nous sommes dans la terre promise avec la patrie Jérusalem céleste. Tu dois référer la nature, le caractère, l’odeur de Dieu. On doit sentir de toi un enfant de Dieu la raison pour laquelle nous devons manifester le règne de Dieu se trouve dans 1Pierre2,9-10 >. Nous sommes réunies ici au nom de Jésus (...)


Thème générale : Mt17, 20 :> Ce thème fut développé par le frère Emmanuel OUEDRAOGGO en s’appuyant sur Ephésiens1, 18 >. Il faut que le Saint Esprit illumine le regard de ton cœur enfin que de la même manière que l’impossibilité de l’opération de (1-2) au primaire devienne possible à partir de la classe de (...)


Thème générale : Mt17, 20 :> Franck Arnaud TRAORE a prêché sur ce thème en se référant à la parole de Dieu dans Actes 5,12-16


Cet enseignement a été donné par le frère Franck TRAORE dans la soirée du premier jour de la retraite. Son message consistait à chacun de développer une expérience personnelle forte qui pousse à témoigner Jésus Christ par la puissance de l’Esprit. Le prédicateur nous a tranché le cheminement du peuple (...)


Equipe du site (ES) : Pouvez-vous s’il vous plait, vous présenter aux internautes. Narcisse Bako (NK) : Je suis Narcisse Bako, comptable de profession. Je suis au Buisson Ardent depuis 2008 et j’ai été dans le ministère MAV. Je coordonnais aussi les activités au niveau de l’école au ministère à (...)


Equipe du site (ES) : Pouvez-vous s’il vous plait, vous présenter aux internautes ? KY Alain (KA) : Je suis KY Alain, contrôleur des impôts à BOBO DIOUALASSO. Je suis arrivé au Buisson ardent en 2006 et j’ai été dans le ministère accueil et visite (MAV) dont j’ai été le responsable. Ensuite je suis (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait, pouvez-vous vous présenter aux internautes OUEDRAOGO Laetitia (OLa) : Je suis OUEDRAOGO Laetitia, membre de la cellule féminine deuxième promotion de l’école au ministère à l’évangélisation. Je suis aussi membre du buisson ardent depuis 2010 au sein du ministère (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait, pouvez-vous vous présenter aux internautes ? Evariste KABORE (EK) : Je suis Evariste KABORE, conseiller et formateur à l’école au ministère à l’évangélisation du Buisson ardent ES : Au cours de ces activités de clôture, les enseignements ont beaucoup tourné (...)


Equipe du site (ES) : S’il vous plait, pouvez-vous vous présenter-vous aux internautes ? Pascal NIKIEMA (PN) : Je suis Pascal NIKIEMA, religieux Camilien et je suis en première année de vie religieuse. ES : Vous avez participé à la clôture des activités de l’école d’évangélisation du buisson (...)


Equipe du site : S’il vous plait, présentez-vous aux internautes Jean Claude OUEDRAOGO : Je suis Jean Claude OUEDRAOGO, marié et père d’une fille. Je suis chercheur de profession à l’institut de recherche de sciences de la santé. J’ai connu le Buisson Ardent en 2000. J’ai fait le ministère (...)


Equipe du site : S’il vous plait, présentez-vous aux internautes Jacques BADINI : Je suis Jacques BADINI. Je suis Ingénieur informaticien. Je suis membre de la communauté catholique mère du divin amour et responsable de la fraternité de Ouagadougou. Je suis aussi conseiller de l’école au (...)